You are currently viewing “Sage-femme c’est accompagner les femmes tout au long de leur vie”

“Sage-femme c’est accompagner les femmes tout au long de leur vie”

  • Dernière modification de la publication :2 octobre 2023
  • Post category:Enquête / Formation / Témoignage

Devenir mère, une option de vie de plus en plus discutée chez les jeunes femmes. Quels facteurs influencent leur choix de ne pas vouloir d’enfant ? Colline, étudiante en cinquième et dernière année d’études à l’École de sages-femmes de Caen, nous explique les enjeux de son mémoire de recherche. Contactez Colline si vous vous sentez concernée par cette question !  

Quel est le sujet de ton mémoire ?  

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux motivations des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans qui choisissent de ne pas avoir d’enfants. Je pense que cette génération ne porte pas le même regard sur la maternité : les normes ont changé, aujourd’hui la maternité est un choix. Personnellement, je ne sais pas si je veux des enfants un jour, mais je ne considère pas que ce soit un choix définitif à l’heure actuelle. À l’inverse, certaines personnes affirment, dès l’âge de 20 ans, qu’elles ne veulent pas d’enfants et je voudrais connaitre leurs raisons et leurs motivations. C’est un sujet qui m’intéresse énormément, et pour réaliser mon mémoire, j’ai besoin de huit étudiantes âgées de 18 à 25 ans qui sont certaines de ne pas vouloir d’enfants. Ce choix doit être définitif et ne doit pas être influencé par un diagnostic d’infertilité. 

Pourquoi choisir de devenir sage-femme ? 

Après le lycée, j’ai entrepris une première année de PACES avec pour objectif de devenir gynécologue, mais je n’ai pas obtenu mon année. Je me suis alors interrogée sur ma voie et j’ai réalisé que le métier de sage-femme correspondait beaucoup mieux à mes aspirations. C’est un métier que je n’avais pas envisagé au départ, j’avais quelques idées reçues sur le rôle d’une sage-femme, pensant qu’elle était simplement là pour aider à la grossesse et à la naissance des bébés. En vérité, c’est beaucoup plus que ça – bien sûr, nous participons à la naissance des bébés, mais nous prenons en charge les femmes dans de nombreuses autres dimensions. C’est motivant de pouvoir accompagner des femmes qui sont globalement en bonne santé. Nous avons la chance de les suivre dès leur plus jeune âge et de les accompagner tout au long de leur vie, aussi bien pour les suivis gynécologiques, la prévention, la vaccination, pendant la grossesse, et après celle-ci pour la rééducation, par exemple. En tant que sage-femme, nous avons la possibilité de nous spécialiser, en échographie, en sexologie, etc. 

Quels sont les objectifs de ta formation ? 

Tout au long des cinq années, les stages rythment notre formation. Le premier, au cours duquel nous suivons des infirmiers et des infirmières en milieu hospitalier, a lieu en deuxième année. Cela nous permet d’apprendre les premiers soins et de nous familiariser avec cet environnement. Ensuite, nous effectuons un stage en maternité et en salle de naissance. Pour la partie théorique, nous avons des cours dispensés par des enseignants et enseignantes qui doivent maintenir une activité professionnelle pour rester informés des évolutions des pratiques. Ce sont des sages-femmes, des médecins, des sociologues, etc. Les cours sont variés – connaissance de la pathologie obstétricale, gynécologique, pédiatrie, sciences humaines également, etc. J’espère obtenir mon diplôme pour ensuite travailler en milieu hospitalier et plus spécifiquement en salle de naissance. Je souhaite rester dans la région Normandie.  

Vous pouvez aider Colline dans son mémoire de recherche !  
  • Vous êtes étudiante UNICAEN,  
  • Âgées de 18 à 25 ans, 
  • Qui affirme ne pas vouloir d’enfants, 
  • C’est un choix qui n’est pas influencé par un diagnostic d’infertilité. 

Contactez-la par e-mail à l’adresse 21807689@etu.unicaen.fr