You are currently viewing Quand yoga et arts font bon ménage

Quand yoga et arts font bon ménage

• Dernière modification de la publication :11 janvier 2024
  • Post category:Culture / CVEC / Vie étudiante

Faire du yoga dans un musée, devant des œuvres de la Renaissance italienne, ça vous tente ? C’est possible avec les ateliers de pratique artistique du service universitaire de l’action culturelle. Depuis la rentrée universitaire 2023, ces ateliers ont su trouver leur cible !

Se relaxer en découvrant des œuvres

Dans l’une des salles des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Caen, alors que la nuit tombe, une musique reposante se fait entendre. Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de l’université posent leurs affaires près des murs et déroulent des tapis de relaxation. Toutes et tous s’assoient en tailleur, dans le calme, et à l’invitation de Céline Pannier, leur professeure, se concentrent sur leur respiration.

Progressivement, l’intervenante invite à ouvrir les bras d’un côté, de l’autre, à monter les jambes, à se pencher vers l’avant puis à se relever. Au fur et à mesure que la séance avance, Céline Pannier leur propose de se concentrer sur les couleurs, ou encore un détail d’un personnage sur l’une des toiles présentes tout autour du groupe : « Fixez la profondeur du bleu de ce tableau, puis observez les personnages. Laissez votre esprit vagabonder, et pensez à ce que cette scène vous inspire ». En adoptant différentes positions, pour étendre puis détendre les muscles, les étudiantes et étudiants se prêtent au jeu.

Au terme d’une séance d’une heure, la lumière se tamise. L’intervenante invite son public du soir à s’allonger et fermer les yeux quelques minutes, puis à lentement s’éveiller.

« C’était très relaxant » confie Mariann, étudiante en échange inter-universitaire organisé par l’Office Franco-Norvégien. « Cela me permet de voir les tableaux avec une nouvelle perspective ». Pour Lou et Adèle, étudiantes en master Histoire parcours Histoire, sciences politiques « cela fait du bien de se reposer un peu pendant cette période. On était anxieuses et maintenant on se sent sereines. Nous allons peu au musée, et comme la professeure s’inspire du lieu pour organiser la séance, c’est l’occasion de découvrir ces tableaux. »

Une offre variée d’ateliers tout au long de l’année

Le SUAC propose, depuis l’année universitaire 2022-2023, une offre de pratiques artistiques ouverte à un maximum d’étudiants et d’étudiantes, gratuitement ou à moindre frais.  Une partie de l’offre se déroule à l’extérieur de l’université avec les partenaires culturels de l’établissement, à Caen, Alençon et Cherbourg.

Qu’il s’agisse du yoga, de théâtre, de chant, de dessin de bande dessinée, de radio ou encore de langue des signes, les inscriptions aux différents stages et ateliers sont possibles tout au long de l’année pour l’ensemble de la communauté étudiante, quel que soit le niveau de pratique.