You are currently viewing Tout dire dans un silence

Tout dire dans un silence

• Dernière modification de la publication :30 mars 2023
  • Post category:Culture / CVEC / Vie de campus

L’université de Caen Normandie propose des ateliers de découverte de la langue des signes. Ouverts à tous les étudiants, ces ateliers permettent d’entrevoir une langue riche et complexe, souvent méconnue et laissée pour compte.

Le 10 janvier 2023, dans la salle de musique de l’INSPÉ, plusieurs étudiants se sont rassemblés autour de Farid Darkaoui, leur formateur pour la soirée, afin d’apprendre la langue des signes française.

L’intervenant étant sourd et son auditoire ne sachant pas communiquer par langue des signes, il utilise des gestes pour s’exprimer ; et ça marche. Très vite, le silence d’abord inconfortable est oublié et on se comprend à travers les maladresses. Grâce à l’enthousiasme et la patience du formateur, chacun se prend au jeu et accepte d’essayer, de communiquer du mieux possible sans les mots. De fait, la parole n’est désormais plus nécessaire : les signes suffisent.

Farid Darkaoui y va pas à pas. Après avoir appris à dire « Bonjour » et « Comment vas-tu ? », ainsi que les réponses attendues, il propose des jeux. Très ludiques, ils consistent à faire deviner une image. Le niveau et les modalités changent au fur et à mesure ; un simple signe au départ devient un téléphone arabe, dans lequel il faut reproduire les signes de l’intervenant à son équipe afin de pouvoir retrouver l’image qu’il a choisie parmi tant d’autres. Ces exercices qui paraissent enfantins permettent d’abandonner les mots pour parvenir à parler avec ses mains. La langue des signes, qui pouvait sembler distante et inatteignable, devient alors instinctive et accessible.

Les étudiants qui ont participé à ce premier atelier sont satisfaits. Apprendre une langue ne permet pas seulement d’enjoliver un CV, c’est également une façon de mieux se comprendre les uns les autres, et, en l’occurrence, de faire un pas en avant vers l’inclusion.