You are currently viewing Immersion radio pour les étudiants !

Immersion radio pour les étudiants !

• Dernière modification de la publication :16 janvier 2023
  • Post category:Culture / CVEC / Vie de campus

Nombreux sont les étudiants intéressés par la culture et l’art… mais le statut et les emplois du temps sont parfois un frein à l’accès à la culture et à la pratique artistique. Face à ce constat, l’université de Caen Normandie a récemment mis en place une offre de pratique artistique sur les différents campus. Au programme : danse, théâtre, cartographie, langue des signes, jeux… Mais aussi atelier radio !

Découvrir l’art radiophonique à l’université

En partenariat avec l’université, la radio associative Radio Phénix propose aux étudiants des ateliers radiophoniques, gratuits et ouverts à toutes et tous. La finalité : créer, ensemble, un programme sonore autour d’une thématique commune. Pour cela, cinq ateliers radiophoniques de deux heures sont proposés du lundi 7 novembre au lundi 5 décembre 2022. L’émission réalisée sera diffusée sur l’antenne de Radio Phénix et disponible en rediffusion sur les différentes plateformes de la radio.

À travers ces séances, l’objectif principal est non seulement de faire découvrir l’univers radiophonique avec son matériel et son propre lexique, tel que les différents formats audio (podcasts, chroniques, émissions, micros-trottoirs ou interviews), mais aussi d’initier à la préparation d’une émission, à l’expression et à l’écriture radio.

Immersion radio pour les etudiants 2

Guillaume Costard, le directeur de l’antenne Radio Phénix, anime ces séances avec son collègue Emmanuel Frochot. Selon lui, ces ateliers permettent de faire connaître l’art radiophonique et d’un point de vue plus personnel c’est aussi l’opportunité de « partager » sa « passion » de la radio.

Pour initier la séance, Guillaume a souhaité apprendre aux étudiants à dépasser leur timidité, en leur demandant d’expliquer, au micro, l’origine de leur prénom. La séance s’est poursuivie par une découverte et une appropriation des outils utilisés dans le monde de la radio et par l’écoute de différents types d’émissions et d’usages de ce mode d’expression. Quelle différence entre un reportage et un micro-trottoir ? Quel matériel est nécessaire pour enregistrer le son ? En mêlant ainsi l’apprentissage culturel de la radio à de la pratique, ces ateliers radiophoniques ont réussi à en séduire plus d’un !

Ils nous en parlent

Parmi les premiers participants à cet atelier, Milad confie avoir découvert cette offre par hasard sur le site de l’université lors de ses recherches pour faire un stage dans le domaine de la radio. Pour Milad, qui aimerait devenir journaliste, cet atelier est une occasion de découvrir une facette de ce métier. Il espère grâce à ces cinq ateliers apprendre les bases pour pouvoir publier plus tard ses propres podcasts.

Noémie, qui étudie en première année les langues étrangères appliquées, aimerait étudier le métier de journaliste, plus tard. Cet atelier lui permet ainsi de « garder un pied dans le métier ». Elle souhaite se rapprocher de la radio, domaine qu’elle n’a encore jamais essayé, bien qu’elle le souhaite depuis un stage à la télévision.

Pour April, qui aime écrire et rédiger des textes, l’atelier est aussi pour lui l’opportunité d’explorer sa voix en parlant à la radio.