You are currently viewing Prix 2022 de la Vocation Internationale, décerné à des étudiants de LEA

Prix 2022 de la Vocation Internationale, décerné à des étudiants de LEA

  • Post last modified:16 juin 2022
  • Post category:Formation

Des étudiants du Master Langues Étrangères Appliquées « Implantation des Entreprises à l’International » remportent le 17e Prix de la Vocation Internationale ! Le Comité normand des Conseillers du commerce extérieur (CCE) les a distingués pour leur projet mené auprès de l’entreprise cherbourgeoise Le Petit Vapoteur.

Le Prix de la Vocation Internationale

Le Prix de la Vocation Internationale encourage, chaque année, des étudiants engagés dans des formations à l’international à concevoir et mettre en œuvre un projet réaliste d’entreprise de développement à l’export.

La participation à ce concours fait partie intégrante du programme de la filière Implantation des Entreprises à l’International (IEI) du Master Langues Étrangères Appliquées (LEA). C’est l’occasion pour nos étudiants, dont les futurs métiers sont tournés vers l’international, de tester leur projet d’internationalisation dans des conditions réelles.

C’est la septième fois qu’une équipe du Master IEI remporte le Prix de la Vocation Internationale, après les éditions de 2021, 2020, 2018, 2017, 2015 et 2014. Cette distinction constitue une reconnaissance de leur expertise et un atout indéniable pour leur avenir. Leur projet a porté sur des stratégies d’implantation à l’international pour l’entreprise Le Petit Vapoteur.

Le Master LEA Implantation des Entreprises à l’International (IEI)

La parcours IEI forme les étudiants à la maîtrise des nouvelles techniques du commerce international et à l’appréciation des risques géographiques, économiques, financiers et concurrentiels indispensables pour l’implantation commerciale des entreprises à l’étranger.

Lors des cours de maîtrise des risques du développement à l’international (« Risques géographiques et politiques, Intelligence économique, Décisions d’investissement »), M. Bernard Quirin, Directeur d’études dans un groupe financier public, accompagne les étudiants dans leurs cas d’études des entreprises normandes. Par la suite, ces projets sont déclinés dans des business plans en langues étrangères (anglais, puis allemand, italien, russe, ou espagnol). L’ensemble de l’équipe pédagogique IEI prépare ses étudiants à un avenir professionnel dans les métiers de développement d’entreprises à l’international.

Aujourd’hui, nos anciens étudiants travaillent en France, en Europe et partout dans le monde, mettant en avant leurs compétences acquises à l’université de Caen Normandie. Nous sommes fiers d’eux !

Le Petit Vapoteur

Le Petit Vapoteur est une entreprise normande spécialisée dans la vente de cigarette électronique et de e liquide. Depuis sa création en 2010, la société est devenue un acteur incontournable sur ce marché et le leader européen du secteur.