You are currently viewing Prépa Talents Normands : préparez les concours de la fonction publique

Prépa Talents Normands : préparez les concours de la fonction publique

Fort des succès enregistrés au cours des dernières années, l’UFR de Droit, AES & Administration publique de l’université de Caen Normandie ouvrira à nouveau dès septembre 2023 une classe préparatoire « Talents du service public », plus particulièrement dédiée à la préparation de certains concours de catégorie A (Attaché d’administration de l’État (IRA) et Inspecteur des Finances publiques) et de plusieurs concours de catégorie B (contrôleur des douanes, contrôleur des finances publiques, contrôleur de la DGCCRF, secrétaire administratif).

Cette classe préparatoire, dénommée Prépa Talents Normands, est ouverte à TOUS les étudiants, quel que soit leur parcours, boursiers et titulaires au moins d’un bac+2 validé. Elle sera adossée à la 3e année de la Licence Administration publique et portée par l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (IMDA).

mardi 27 juin à 18h30Lien de connexion

L3 Administration publique, une formation ouverte pour tous les profils !

Plus de 25% des inscrits en L3 Administration publique sont issus de formations aussi variées que Philosophie, Sciences Politiques, Géographie, Langues vivantes, Finances, Sciences de l’éducation, Psychologie, STAPS, Qualité, Logistique, Histoire, Culture….

Le niveau de diplôme est également très diversifié : 32% des étudiants sont titulaires d’une L3, 31% d’un DUT, 12% d’un BTS, 9% d’un Master 2, 16% autres (L2, Licence pro, Master 1…).

Contexte

Cette classe préparatoire vient s’inscrire dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Talent du service public » lancé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans l’objectif de créer des classes préparatoires sur l’ensemble du territoire à même d’offrir un parcours de formation structuré vers les métiers et concours du service public.

Cible

Prépa ouverte à tous les étudiants, quel que soit leur parcours, boursiers et titulaires au moins d’un bac+2 validé.

Pourquoi choisir la Prépa Talents Normands

Témoignage de Delphine CAGET

Étudiante en Prépa Talents Normands à Caen, promotion 2021-2022, Delphine nous partage son parcours et son expérience.

Un soutien humain pour préparer les concours du service public

Intégrez une Prépa Talents et profitez d’une formation spécifique et d’un tutorat assuré par des anciens élèves d’écoles de service public, partout en France !

Un soutien financier

Bénéficiez d’une bourse annuelle de 4 000 € et d’un soutien pour le logement et la restauration !

Une formation gratuite

Des cours pour vous préparer gratuitement aux concours de la fonction publique.

Un accès à des métiers qui ont en commun l’intérêt général

L’attaché d’administration participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d’études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires…

Candidature

Le dossier de candidature à la Prépa Talents Normands est disponible sur la plateforme eCandidat. Candidature à déposer jusqu’au 7 juillet 2023 sur la plateforme eCandidat.
Les sélections se feront sous conditions de diplôme et de ressources, sur la base d’un dossier et d’un entretien.

• Consultez le site de l’UFR Droit, AES et Administration publique.
  • Venez poser vos questions et vous renseigner lors de la visioconférence organisée le mardi 27 juin 2023 à 18h30Lien de connexion.