Témoignage de Delphine CAGET

  • Post last modified:24 mai 2022
  • Post category:Témoignage

Étudiante en Prépa Talents Normands à Caen, promotion 2021-2022

Delphine, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après mon bac, j’ai fait un DUT Gestion des entreprises et administrations, option gestion comptable et financière à Angers, puis j’ai poursuivi avec une 3e année en DUETI Business Administration en Lettonie. Malgré ma spécialisation en comptabilité, je ne me voyais pas travailler dans une entreprise ou dans un cabinet comptable. Afin de réfléchir à mon parcours, je suis partie dans un premier temps en Irlande, puis de retour en France, j’ai travaillé 6 mois comme service civique dans un bureau d’immigration. Cette expérience professionnelle m’a ouvert de nouvelles opportunités vers la fonction publique, mon responsable m’encourageant à passer les concours des IRA.

Pourquoi avez-vous choisi la PTN ?

Sur les conseils d’une amie, je me suis orientée vers la Prépa Talents Normands qui répondait aux objectifs que je m’étais fixée : faire des études pour me préparer aux concours de la fonction publique et bénéficier de séances de méthodologie et d’un encadrement individuel avec des entraînements aux épreuves.

Comment s’est déroulée l’année ?

Au début de l’année, j’ai été un peu surprise car je pensais ne m’être engagée que dans la Prépa, je n’avais pas compris que la licence Administration publique était aussi obligatoire, tout comme les examens. Malgré la charge de travail et pour être honnête, je n’ai jamais eu l’habitude de travailler aussi intensément, l’année s’est bien déroulée. Cette formation m’a permis de préciser mon projet professionnel, surtout en échangeant avec les différents intervenants, et de gagner en connaissances : droit administratif, finances publiques et fonctionnement de l’État.

De plus, dans le cadre de la PTN, on nous propose des conférences soit d’actualité, soit sur des sujets spécifiques. Ces conférences sont très importantes car elles nous préparent pour les oraux d’admission et nous permettent de nous intéresser à des sujets auxquels on ne penserait pas forcément par nous-même.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats ?

Pour les personnes qui sont dans le même cas que moi, qui n’ont jamais vraiment fait de droit, je leur conseille de s’accrocher, car même s’il y a énormément de nouvelles notions, et pas mal de travail, au final ça nous permet réellement de comprendre le fonctionnement administratif de la France, et d’être bien préparé pour les concours.

En ce qui concerne les entrainements, il y en a beaucoup. Ça peut être vite fatiguant et on peut ne plus avoir envie d’en faire, cependant ces entraînements nous préparent très bien aux concours, ce qui au final nous donne un avantage face aux autres candidats. Je vous conseille de les vivre comme des opportunités de se préparer correctement aux concours, même s’il ne s’agit pas forcément de l’épreuve qui vous intéresse.