You are currently viewing Participez au challenge “Nos gestes climat” !

Participez au challenge “Nos gestes climat” !

Vous avez peut-être déjà remarqué la présence d’autocollants et d’affiches vous rappelant d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou de prévenir lorsque vous découvrez une fuite d’eau : la campagne de sensibilisation aux écogestes est en cours de déploiement sur tous les campus universitaires. Pour compléter cette sensibilisation, la mission Campus 30 vous invite à participer au challenge Nos gestes climat.

Un challenge à l’échelle de l’université

Vous souhaitez connaître l’impact de vos efforts sur les émissions des gaz à effet de serre ? En participant à ce challenge, vous pourrez calculer votre empreinte carbone, comparer avec les autres participantes et participants, et commencer à agir sur les postes que vous souhaitez. N’oubliez pas de noter votre résultat ! Ce challenge sera reconduit dans quelques mois, vous pourrez de nouveau calculer votre empreinte carbone et ainsi constater votre évolution. Les résultats globaux des deux sessions seront comparés afin d’évaluer l’impact des différentes actions mises en place par la mission Campus 30 (sensibilisation, aménagements, …), sur l’empreinte carbone moyenne annuelle de la communauté universitaire.

Objectif ? Réduire d’au moins 1 tonne son empreinte carbone !

Le challenge s’appuie sur le calculateur Nos gestes climat. Il est développé par l’ADEME et le programme beta.gouv, en partenariat avec l’Association pour la transition bas carbone.

L’empreinte carbone individuelle en quelques mots

L’empreinte carbone individuelle correspond à la quantité de gaz à effet de serre émise par l’activité d’une personne. Cette activité se divise en cinq catégories : les transports, l’alimentation, le logement, l’achat de biens spécifiques (électroménager, appareils électriques, …), et les services institutionnels. Chaque individu a la possibilité d’agir sur toutes ces catégories.

L’empreinte carbone moyenne d’un Français est d’environ 9 tonnes équivalent CO2 (t éq.CO2). Ce chiffre évolue en fonction des années. Cela dépend des habitudes de consommation, des innovations techniques et technologiques, et des différents événements qui ont touché la population. Depuis 1995, l’empreinte carbone moyenne annuelle d’un Français a diminué d’environ 2 t éq.CO2.