You are currently viewing Midi Labo au laboratoire de microbiologie CBSA

Midi Labo au laboratoire de microbiologie CBSA

L’antibiorésistance, c’est quoi ? Pourquoi certains antibiotiques sont-ils aujourd’hui inefficaces ? Comment les bactéries parviennent-elles à s’adapter à leur environnement ? Par quels mécanismes certaines bactéries deviennent-elles dangereuses pour l’Homme ? Le laboratoire de microbiologie CBSA a ouvert ses portes aux personnels de l’université le 21 novembre 2023 le temps d’une pause-déjeuner.

À la découverte des activités scientifiques des laboratoires UNICAEN. C’est le but des “Midi Labo”, le rendez-vous régulier de rencontre entre la communauté scientifique et les personnels de l’université.

Ce mardi 21 novembre 2023, c’est au tour de l’unité de recherche CBSA d’accueillir pendant 90 minutes, repas compris, 15 personnes venant de différents services de l’université.

Une stratégie : lutter contre les bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques

« L’unité de recherche 4312-CBSA, présente Nicolas Verneuil, directeur-adjoint du laboratoire, s’intéresse aux bactéries pathogènes, pour mieux comprendre leur adaptation et leur réponse aux stress environnementaux ainsi qu’à leur virulence. Et ce afin de développer de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies anti-infectieuses. » Comme présenté par Caroline Giraud et Cécile Muller-Pujol, la résistance des bactéries aux antibiotiques – ou “antibiorésistance” – est un phénomène qui s’accélère depuis une vingtaine d’années : ces pathogènes s’adaptent et développent de redoutables mécanismes de défense face à des traitements qui s’étaient auparavant révélés efficaces. Au point que l’OMS ait désigné l’antibiorésistance comme étant un véritable problème de santé publique à l’échelle mondiale. À ce titre, elle exhorte la communauté scientifique à rechercher et développer de nouvelles stratégies pour lutter contre les bactéries multi-résistantes. Dans le viseur, notamment : les entérocoques, les staphylocoques (dont le célèbre staphylocoque doré) ou encore les Pseudomonas, responsables d’infections nosocomiales. Emmené par Aurélie Budin-Verneuil, le groupe a visité les différents espaces et plateaux techniques du laboratoire de microbiologie de Caen – l’un des deux sites de l’unité de recherche, également installée à Évreux.

Le temps des échanges après la visite

Les échanges se sont poursuivis autour d’un panier-repas – un moment privilégié que le Midi Labo favorise. La convivialité permet de lancer une discussion plus informelle et de demander des précisions.

Merci aux participants & participantes et rendez-vous en 2024 pour de nouvelles pauses-déjeuners !