You are currently viewing #MeTooViolconjugal : une exposition de l’association Main Violette

#MeTooViolconjugal : une exposition de l’association Main Violette

• Dernière modification de la publication :5 décembre 2023
  • Post category:Culture / Égalité / Vie de campus

Du 5 au 11 décembre, venez découvrir l’exposition #MeTooViolconjugal, portée par l’antenne caennaise de l’association Main Violette. Avec l’aide du Service universitaire de l’action culturelle, Main Violette offre un espace pour se pencher sur les violences sexistes et sexuelles dans le contexte conjugal, afin de mettre des mots sur un sujet tabou et libérer la parole des victimes.

L’association Main Violette, en quelques mots

Main Violette Caen est une association étudiante fondée il y a 2 ans, en janvier 2022, née d’une réflexion commune entre Alma Ménager-Flores et Jason Marquand, son compagnon, autour des violences sexistes et sexuelles, en particulier à l’université. Au moment de sa création, Alma est d’ores et déjà fortement sensibilisée aux violences sexuelles de par son expérience personnelle, et l’idée de sensibiliser collectivement les étudiants et étudiantes devient une évidence. Rapidement, la particularité que représente le viol conjugal s’impose comme cœur de cible de leur combat, et l’écho rencontré auprès des étudiants est affolant : « il y a beaucoup de personnes intéressées et, finalement, concernées », déclare Alma. L’association gagne en ampleur et en visibilité, notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, et la parole se libère graduellement.

La naissance du mot-dièse #MeTooViolconjugal

Le Hashtag #MeTooViolconjugal voit donc le jour en octobre 2022. Inspiré du mouvement de 2017 #MeToo, il aspire également à un renversement des valeurs sur le sujet des violences sexuelles et sexistes. Alma est consciente qu’en France la moitié des viols sont conjugaux ; pourtant, leur traitement médiatique, sociétal et juridique est banalisé, finalement minimisé. Alors Présidente et co-fondatrice de l’association Main Violette, elle décide de lancer #MeTooViolconjugal pour faire face à cet alarmant constat, et « offrir une plateforme sur laquelle la parole pourra se libérer, afin que celles et ceux qui en éprouvent le besoin puissent témoigner ». Le hashtag est repris par le Collectif français contre le viol conjugal, et c’est « une grande vague de témoignages » qui s’abat.

Laisser libre cours à la parole de cette manière, c’est l’équivalent d’avoir « lancé un pavé dans la mare » affirme Alma, nécessaire pour qu’une prise de conscience collective, en tant que société, se mette en marche. Main Violette crée dans la lancée une page Instagram dédiée aux témoignages, anonymes ou non, ce qui permet à de nombreuses victimes de mettre un mot sur leur situation et de prendre conscience de l’anormalité de ce qu’elles ont vécu, ou vivent encore.

Pourquoi se rendre à l’exposition ?

L’exposition #MeTooViolconjugal, réalisée par Main Violette conjointement avec l’Université, est l’occasion pour un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes de se renseigner sur la réalité que constitue le viol conjugal. Ouverte du mardi 5 au lundi 11 décembre, à l’auditorium du PFRS au campus 5 de Caen, la visite est gratuite et libre d’accès. Découvrez l’histoire du mouvement ainsi que l’ampleur qu’est ce phénomène de société, à travers témoignages et données officielles.

L’exposition débute le 5 décembre par un forum des associations d’aide aux victimes de violence, de 13h à 20h. Vous pourrez y retrouver la Cellule d’écoute de l’université de Caen Normandie, le Collectif Droit des Femmes 14, Assureipss, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF14) et le Planning Familial. Puis du 6 au 11 décembre, l’exposition est ouverte de 7h30 à 19h45.

Pour contacter Main Violette Caen

Si vous souhaitez prendre contact avec l’association, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : mainviolettecaen@gmail.com, à envoyer un message sur leur compte Instagram ou à vous présenter à leur bureau, salle DR S30 du Bâtiment D, Campus 1 de Caen.