You are currently viewing Mesurer la biodiversité des campus

Mesurer la biodiversité des campus

L’université initie des inventaires qui permettront de mesurer la biodiversité sur les campus. Cette action intervient dans le cadre de la mission développement durable, Campus 30.

Chantiers en cours aux campus 1 et 2

Depuis début mai, trois “exclos” sont en place sur le campus 1. Il s’agit de zones temporairement sorties de l’entretien habituel des espaces verts. Cela permet d’observer les espèces qui se développent dans des zones où la main de l’homme intervient très fréquemment. Un comparatif pourra être établi avec les zones de fauche tardive (plus de 33 000m² sur tous les sites de l’université).

Exclos à côté du bâtiment E (annexe de Droit).
Exclos à proximité du bâtiment CNRS, en haut du campus avant les cités U.
Exclos entre la voie de tram et le bâtiment I (IRBA).

Dans la continuité, les exclos du campus 2 viennent d’être installés à proximité des bâtiments de l’IUT.

Exclos à l’angle du bd Maréchal Juin et de la rue Jacques Brel.
Exclos entre les bâtiments de l’IUT Mesures physiques et Génie biologique, à côté du verger.
Exclos au pied d’un cèdre à proximité des amphis de l’IUT.

Avec le renfort d’étudiants de l’université

Ce sont des étudiantes et étudiants stagiaires des filières biologie de l’université qui réalisent le projet et les suivis. Ils sont répartis en deux binômes, chacun en charge d’un campus, et se coordonnent afin d’avancer conjointement sur une méthodologie. Pour cette première expérience, ce sont les campus 1 et 2 qui sont à l’étude.

Ninon Cantaloube et Juliette Sénécal sont étudiantes en 1re année de Master Agrosciences, environnement, territoire, paysage et forêt. Encadrées par Sylvain Diquélou et Jean-François Odoux, elles peuvent compter sur l’expertise du laboratoire EVA. Elles s’occupent principalement du campus 1.

Baptiste Casoli et Diego Marquès-Ferri sont étudiants en Licence pro Métiers de la protection et gestion de l’environnement. Encadrés par Francis Orvain, ils s’appuient sur les compétences du Département Génie biologique de l’IUT Grand Ouest Normandie.

Objectifs de l’inventaire

État des lieux

Ce premier temps d’inventaire permettra de donner un état initial de la biodiversité sur les campus étudiés. Cela servira ensuite d’élément de comparaison pour les années suivantes.

Préconisations

Les stagiaires ont donc pour mission de collecter des données. Ils doivent également proposer des actions à mettre en place pour accroître la biodiversité.

Suivi dans la durée

Les données ainsi collectées périodiquement permettront de mesurer l’impact des mesures prises en faveur du développement de la biodiversité sur nos campus.

Pour toutes questions, vous pouvez écrire à campus30@unicaen.fr.