You are currently viewing Master Médiation Science & Société : former aux enjeux de la recherche participative
Réunion de rentrée de la promotion 2022-2023, le lundi 12 septembre 2022 ©Le Dôme

• Dernière modification de la publication :15 septembre 2022
  • Post category:Formation

L’offre de formation de l’université de Caen Normandie s’élargit à la rentrée 2022 ! Le Master “Médiation science et société” est l’une des 12 formations universitaires, en France, à préparer aux métiers de la médiation scientifique. Et la seule à former aux enjeux de la recherche participative.

Un parcours articulant recherche, savoirs académiques et pratique professionnelle

Comment associer la société civile à la construction des savoirs scientifiques et des innovations de demain ? C’est l’un des objectifs du master Information et médiation scientifique et technique”, parcours “Médiation science et société” qui ouvre à la rentrée 2022 en partenariat avec Le Dôme. Au programme : une formation aux outils et aux méthodes de la médiation scientifique, mais aussi aux pratiques de recherche favorisant l’implication des publics. « Nous avons reçu 70 dossiers de candidature provenant de toute la France, dont une dizaine de candidatures caennaises », précise Pierre Savaton, enseignant-chercheur en histoire des sciences et responsable du master. Originalité : les enseignements sont portés par des universitaires de toute discipline et par des médiateurs scientifiques. Ils comprennent un important volet pratique dans des structures professionnelles dédiées — laboratoires de recherche, centres de culture scientifique et technique, tiers-lieux.

Une stratégie « Science avec et pour la société »

Ce master s’inscrit dans la stratégie « Science avec et pour la société » (SAPS) de l’université de Caen Normandie, en partenariat avec Le Dôme. Ce label, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en novembre 2021, distingue l’engagement de l’université dans une stratégie de dialogue avec la société et de diffusion de la culture scientifique.

En pratique

Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en deux ans (quatre semestres). L’entrée en master est sélective. Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).