You are currently viewing L’université adopte son plan de mobilité

L’université adopte son plan de mobilité

Le plan de mobilité de l’université vient d’être adopté lors du CA du 12 mars, après avoir été présenté au CSA du 20 février 2024. Ce document offre de nouvelles perspectives au développement des mobilités durables pour les cinq années à venir, jusqu’en 2029.

La mobilité au cœur des actions de réduction des GES

Comme le montrent les résultats du bilan carbone, les déplacements de la communauté, que ce soit les trajets pour se rendre sur les campus, ou les déplacements professionnels, correspondent à une part importante des émissions de gaz à effet de serre de l’établissement. Ce plan de mobilité recense les besoins exprimés par la communauté et propose une feuille de route pour la réalisation de projets touchant les principaux modes de déplacements, dans le but de diminuer l’usage de la voiture individuelle.

Le plan de mobilité permet d’abord de faire un état des lieux des habitudes de déplacements de la communauté universitaire, ainsi que des outils et équipements déjà mis en place pour inciter les usagers à opter pour les mobilités douces (abris pour vélos, forfait mobilité durable, …). Ce diagnostic couvre l’ensemble des 13 sites universitaires et concerne toute la communauté (personnels et étudiants-étudiantes).

Cet état des lieux est complété par un plan d’action, comprenant un total de 26 actions illustrées sous forme de fiches, avec des indices de faisabilité économique et de mise en œuvre, ainsi qu’un ou plusieurs indicateurs associés. Ces actions seront menées durant les cinq prochaines années.

Le plan de mobilité est susceptible d’être adapté aux nouveaux besoins de la communauté et de nouveaux projets pourront compléter le plan d’action actuel.

Un document conçu avec l’ensemble de la communauté universitaire

L’objectif de l’université a été d’inclure au maximum les personnels, les étudiantes et les étudiants. Cette participation s’est faite par différents biais :

Un grand merci à toutes les personnes ayant participé à ces différents temps d’échanges. Les thématiques abordées, les besoins exprimés et les solutions proposées ont permis d’étoffer considérablement le plan de mobilité.

Les actions proposées dans ce document ont été soumises à tous les services concernés, qui ont confirmé leur faisabilité. Merci également à celles et ceux qui ont participé à la création du plan d’action. La mission Campus 30 est en charge du pilotage et du suivi des actions qui seront entreprises dans le cadre du plan de mobilité, en lien avec les différents services.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à l’adresse campus30@unicaen.fr.