You are currently viewing La grande enquête mobilité

La grande enquête mobilité

Comment vous déplacez-vous ?

La mobilité est au cœur des préoccupations de l’université. Le diagnostic réalisé en février, pour la candidature au label DD&RS, a permis de mettre en lumière les différentes actions entreprises en faveur de la mobilité durable, depuis presque 10 ans. L’élaboration d’un plan de mobilité permettra d’aller encore plus loin. Il proposera un plan d’actions pour les prochaines années afin de répondre aux enjeux de transformation de la mobilité.

>> Je réponds à l’enquête avant le 8 mai 2023 !

Comprendre vos pratiques et vos habitudes

À la différence des précédentes enquêtes diffusées par des étudiants, et relayées par l’université, ce questionnaire couvre un spectre plus large. Il interroge les habitudes de déplacements en voiture, transport en commun, vélo ou encore à pied. L’idée est de connaître vos habitudes de déplacements, pour proposer une offre adéquate à vos besoins. L’objectif est d’obtenir au moins 10% à 15% de réponses sur une communauté de plus de 36 000 personnes. Alors n’hésitez pas et partagez votre expérience en répondant à l’enquête mobilité !

Qui mène l’enquête ?

Cette enquête est coordonnée par la mission Campus 30, la cellule Développement Durable de l’université. Elle est menée dans le cadre de l’élaboration du plan de mobilité de l’établissement. Pour plus d’informations sur Campus 30, n’hésitez pas à consulter la page dédiée !

Le plan de mobilité, qu’est-ce que c’est ?

Le plan de mobilité d’un établissement est un document qui regroupe un diagnostic de la situation actuelle et un plan d’actions pour quatre ans. À la fin de cette période, le plan de mobilité doit être renouvelé. Une nouvelle feuille de route doit être établie. Le plan de mobilité est régi par l’article L1214 du code des transports et a pour objectif d’inciter à utiliser les mobilités douces et durables, en réduisant le recours à la voiture individuelle. Les actions choisies et mises en place doivent donc participer à l’amélioration de l’accessibilité à ces mobilités douces. Cela peut être en installant des aménagements spécifiques, ou en proposant des solutions techniques, entre autres.