You are currently viewing Le master SpaceMed prend son envol

Le master SpaceMed prend son envol

Lancé en 2021 et porté par l université de Caen Normandie en partenariat avec  Humboldt Universität/La Charité (Allemagne) et l’institut de recherche Jozef Stefan Institute (Slovénie), le projet de diplôme conjoint Erasmus Mundus SpaceMed (Physiology and Medicine of Humans in Space and Extreme Environments) a obtenu le feu vert de la commission européenne pour accueillir sa première cohorte d’étudiants en septembre 2024.

SpaceMed est un master conjoint d’excellence européen unique portant sur les effets des environnements extrêmes sur les êtres humains. Le programme met fortement l’accent sur des expériences pratiques dans des laboratoires de pointe et sur des études de terrain dans des conditions comparables aux vols spatiaux (vols paraboliques, habitats en zone polaire, études expérimentales sur l’alitement, etc.), et les environnements extrêmes, tels que ceux rencontrés à haute altitude, sous l’eau, et dans des environnements chauds et froids, secs et humides.

Au terme des 2 années du programme, les diplômés du SpaceMed pourront poursuivre des carrières de chercheurs dans le domaine des sciences de la vie dans l’espace et en environnements extrêmes, ou encore de médecins capables d’offrir un soutien médical pour les futurs vols spatiaux commerciaux. Le programme fournira également une formation précieuse aux ingénieurs biomédicaux qui seront en mesure de concevoir, d’optimiser, d’exploiter et de valider des dispositifs de vie aérospatiaux.

Pour la partie caennaise du programme, les étudiants intègreront l’UFR Santé où ils seront encadrés par l’équipe du laboratoire COMETE (UMR-S 1075), déjà très active sur la thématique de la physiologie et de la médecine aérospatiale. COMETE collabore en effet sur de nombreux projets de recherche avec les principales agences spatiales (dont la NASA, l’ESA et le CNES) et assure le support médical des vols paraboliques AirZeroG de NoveSpace qui feront partie des nombreuses expériences pratiques des futures étudiants.

Au niveau international, le programme s’appuiera également sur l’expertise d’une quarantaine de partenaires publics et privés.

Après le NucPhys et le CoMEM+, SpaceMed est le 3e Master d’excellence Erasmus Mundus dont UNICAEN est partenaire et le 1er en tant que porteur de projet.