You are currently viewing Le normandurable, l’évènement qui accélère la transition !

Le normandurable, l’évènement qui accélère la transition !

Le Normandurable, c’est le Salon des métiers de la transition écologique. C’est donc une manifestation dédiée à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Mais c’est aussi un lieu de diffusion des savoirs et de partage d’expériences. Le Normandurable, c’est l’évènement qui accélère la transition !

Retenez la date de la 2e édition : jeudi 3 et vendredi 4 mars 2022, au campus 1.

Que peut-on faire au Normandurable ?

Rencontrez des entreprises qui recrutent lors du salon

Venez à la rencontre des entreprises et partenaires du secteur de la transition écologique qui tiendront des stands en bâtiment G. L’occasion également d’échanger avec des professionnels de l’orientation sur votre parcours et les métiers qui s’offrent à vous.

Perfectionnez votre dossier de candidature grâce aux ateliers

Durant les deux jours, l’EOI, Espace Orientation Insertion de l’université, proposera également des ateliers pour perfectionner votre candidature. Retrouvez-les au rez-de-jardin du bâtiment L, en salle SES03.

Écoutez et échangez sur la transition écologique

Un riche programme de conférences, tables rondes, talks et masterclass est prévu à la MRSH. Il s’inscrit dans une thématique globale « Résilience des territoires, adaptation et atténuation du changement climatique ». Des chercheurs des trois universités normandes ainsi que des entreprises engagées partageront avec le public leurs savoirs et expériences.

• Programmation complète ainsi que la liste des exposants sur lenormandurable.fr.

L’université de Caen, co-organisatrice du Normandurable

Dans l’aventure dès le début

L’université de Caen Normandie fait partie des fondateurs du Normandurable. Elle se tient au côté de la Marette depuis la première édition qui a réuni plus de 5000 visiteurs en distanciel en 2021. La Marette n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle organise depuis 5 ans le Festival Pluies de juillet dans la Manche.

La Région Normandie soutient également ce salon depuis le début. À l’occasion de cette deuxième édition, l’Agence Régionale de l’Orientation apporte également son aide. Les universités du Havre et de Rouen rejoignent elles aussi l’aventure, affirmant l’identité normande de l’évènement.

En accord avec nos missions

Si le format d’implication des universités normandes est assez peu courant, il n’en est pas moins pertinent ! En effet, l’orientation, l’insertion professionnelle et la diffusion de la culture scientifique font parties des 6 missions principales d’une université. Pour ces raisons, devenir co-organisatrices du Normandurable est une évidence.

En tant qu’établissement d’enseignement public, il est important de pouvoir offrir gratuitement la possibilité à la communauté étudiante de rencontrer des entreprises et d’être accompagnée dans ses démarches. Mais aussi de permettre au grand public d’accéder aux résultats de la recherche publique dans un format adapté. Enfin, c’est une occasion supplémentaire de faire connaître aux étudiants les services d’aide à l’orientation et à l’insertion des universités.