You are currently viewing Le Mont Saint-Michel : 1 000 ans d’histoire

Le Mont Saint-Michel : 1 000 ans d’histoire

• Dernière modification de la publication :31 mai 2023
  • Post category:Recherche

Comment le Mont Saint-Michel est-il devenu un lieu de pèlerinage en Occident ? Comment l’édifice a-t-il évolué au fil des siècles ? Quelles sont les dernières découvertes archéologiques ? Le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM · UMR 6273) et la DRAC Normandie coorganisent un colloque international à l’occasion de l’anniversaire du lancement, en 1023, de la reconstruction de la “Merveille de l’Occident”.

Un état des lieux des recherches en cours

Le colloque “Le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe 1023-2023” dressera le bilan des recherches menées au cours des soixante dernières années. « Depuis le “millénaire monastique” de 1965-1966, aucune rencontre interdisciplinaire n’a proposé un état des lieux des travaux sur le Mont dans tous ses aspects (l’abbaye, la forteresse, le sanctuaire, le village…) et selon toutes les disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, lettres…) », précise Fabien Paquet, maître de conférences en histoire médiévale et responsable scientifique du colloque. Ces dernières années, les connaissances se sont considérablement accrues, notamment grâce à l’étude des manuscrits et grâce à des campagnes de fouilles archéologiques. En rassemblant des experts de diverses disciplines – histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature –, le colloque déterminera également les perspectives de recherche, à l’heure où la question de l’avenir du Mont se pose aussi d’un point de vue écologique et touristique.

Le Mont Saint-Michel, au cœur de projets scientifiques d’envergure

Ce colloque prend une dimension internationale grâce aux nombreux partenariats établis avec des universités en Italie et au Royaume-Uni. Le Mont Saint-Michel fait l’objet de programmes de recherche ambitieux à l’université de Caen Normandie – parmi lesquels la constitution de la bibliothèque virtuelle du Mont, en partenariat avec la ville d’Avranches. Cette bibliothèque propose l’accès à une collection de manuscrits et de volumes imprimés de l’ancienne abbaye du Mont Saint-Michel, offrant ainsi à la communauté scientifique internationale un accès aux précieux manuscrits.

Le colloque s’attardera également sur les recherches autour du crâne perforé de saint Aubert, évêque d’Avranches et fondateur du Mont Saint-Michel. La relique a fait l’objet d’un prélèvement osseux en 2019 en vue d’une datation par carbone 14 et d’une étude anthropologique et paléopathologique au CRAHAM de l’université de Caen Normandie.

du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023

Mont Saint-Michel · Centre Culturel International de Cerisy · Abbaye de Hambye

Consulter le programme complet

Illustration : Pélerinage de la confrérie de Camembert au Mont Saint-Michel, peinture à l’huile de Pingard, 1772 (détail)