You are currently viewing Le campus 5 se met au vert

Le campus 5 se met au vert

Depuis la rentrée universitaire 2023, un jardin partagé a fait son apparition sur le campus 5, au PFRS. Une initiative étudiante qui a pu voir le jour grâce à la CVEC.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Trouvant qu’il « manquait des espaces de vie » sur le campus 5 et qu’une « zone était laissée en friche à côté des laboratoires » du PFRS, Emma Milot et Marc Toutain, en doctorat au laboratoire COMETE, ont eu l’idée d’un jardin partagé. Ces espaces sont ouverts à la communauté et leur entretien se fait de manière autonome. Ils ont pour objectif de fédérer et créer du lien social autour d’activités liées au jardinage : culture, entretien, récolte, découverte de la biodiversité, compost…

De la friche au lieu de vie

Avec Anne-Lise Marais, doctorante au laboratoire COMETE, et Pauline Saliou, doctorante au laboratoire NIMH, Emma et Marc passent rapidement de l’idée au projet. Après l’obtention des financements pour permettre les aménagements grâce à l’appel à projet de la Contribution vie étudiante et de campus, le jardin voit le jour à la rentrée universitaire 2023.

« C’est un jardin assez autonome. On a voulu faire en sorte qu’il y ait le moins d’entretien possible. Il est géré par des étudiantes et étudiants en doctorat, en tenant à jour un carnet pour suivre les activités menées. Des outils se trouvent dans un cabanon et l’usage est sur la base du volontariat. Le jardin dispose de récupérateurs d’eau avec des tuyaux d’arrosage. Nous avons tenu à avoir des plantations uniquement sur les contours, avec au centre de l’herbe, des arbustes et des tables pour que le jardin soit aussi un lieu de détente. Les contours sont pensés en différentes couches, sur un principe de permaculture, afin de multiplier les zones de frontière entre les espaces de biodiversité. Il y a des espaces de haie avec des mellifères et des comestibles, des plantes de taille moyenne comme de la lavande et de la mélisse. On y trouve également des comestibles nécessitant peu ou pas d’entretien, comme des fraises et du persil. »

Emma et Marc, à l’initiative du projet

Les étudiantes et étudiants ont toutefois dû s’adapter aux contraintes du terrain pour le choix des plantations. « Il y a des ruches à proximité, donc nous avons adapté le jardin pour qu’elle puisse y trouver leur compte. Il y a aussi beaucoup de lapins, on ne pouvait donc pas planter de tubercules » expliquent Emma et Marc.

S’il n’y a pas beaucoup de choses à faire sur le jardin en plein hiver, pour Emma, Marc et leurs collègues, il reste du travail. « Il faudra installer un passage de témoin pour assurer la pérennité du projet, c’est pour cela que nous avons avancé en étroite relation avec la référente développement durable du campus 5. Nous aimerions également, à l’avenir, installer des pancartes pour indiquer les différentes plantations, ou encore expliquer comment fonctionne un compost. »

Participer au jardin partagé du PFRS

Les contributions sont ouvertes à toute la communauté étudiante et à tous les personnels du campus 5. Pour cela, il suffit de contacter Emma, Marc, Anne-Lise ou Pauline.

emma.milot@unicaen.fr

marc.toutain@unicaen.fr