You are currently viewing Le boom des concours d’éloquence gagne l’université

Le boom des concours d’éloquence gagne l’université

Sous l’impulsion du documentaire « À voix haute » de Stéphane de Freitas nommé aux César 2018, les concours d’éloquence se multiplient. Longtemps réservés aux étudiants en droit, ils ont franchi les portes des collèges, lycées, universités et grandes écoles. L’occasion de vaincre la timidité et de se roder à l’oral pour se démarquer et espérer en tirer parti professionnellement.

À la fois, réalisateur et entrepreneur social, Stéphane de Freitas a fondé la coopérative Indigo avec laquelle il a lancé les programmes Eloquentia. « Ce projet qui repose sur la pédagogie « porter sa voix » permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment de master class et de concours de prise de parole en public, détaillent en chœur Alexis Dudonne, président de l’association Eloquentia Caen et Solémane Le Hasif, son homologue de celle de Cherbourg. Notre concours est ouvert à l’ensemble des jeunes âgés de 18 à 30 ans, étudiants ou non. »

L’aisance à l’oral, une compétence indispensable aujourd’hui

À Cherbourg et Caen, les équipe Eloquentia organisent des ateliers ainsi que des masterclass, animés par des professionnels de la prise de parole en public, afin de mettre sur un pied d’égalité les jeunes étudiants (habitués à cet exercice) et non étudiants. « L’acquisition d’outils et de techniques est indispensable, notamment grâce à la pratique facilitée par le jeu, ajoute les deux étudiants. Slam, théâtre, discours, stand-up, rap ou encore plaidoyer, toutes les formes de prise de parole devant un auditoire peuvent être utilisées. » Un travail sur le corps (vocalises, méditation, gestuelle) est aussi dispensé pour accroître la confiance en soi. Le but de cet exercice. Les deux structures n’ont qu’une année d’existence, mais comptent bien grandir afin d’accompagner plus de jeunes à atteindre cette compétence recherchée.

L’éloquence est dans l’ADN des études de droit

« Nous avons créé ÉloCAENce cette année, pour répondre à une forte demande des étudiants. Les concours d’éloquence font presque partie de l’identité des associations représentant des étudiants en droit, assure Manon Faucon, présidente de Lex Cadomus, l’association des étudiants en Droit, AES et AP de Caen. Nous avions créé un concours de plaidoiries l’année dernière en distanciel donc nous avons voulu le développer et cette fois-ci en présentiel. Il est ouvert à tous les étudiants de l’université de Caen, toutes filières confondus ».

ÉloCAENce bénéficie d’un rythme soutenu (5 phases de qualification et une finale en deux mois) et d’un jury trié sur le volet (avocat, magistrat, journaliste, parlementaire, étudiant, maître de conférences). « Les interventions étaient très diverses portant souvent sur des sujets de société comme l’écologie ou le féminisme, par exemple », ajoute Manon Faucon.

Désormais ÉloCAENce et Eloquentia permettent aux participants de gagner en émancipation et en assurance dans un cadre favorisant l’écoute, le respect et la bienveillance. Si vous aussi, vous sentez le besoin de vous améliorer, rendez-vous l’année prochaine !

Concours 2022

ÉloCAENce

Ce concours est organisé par l’association des étudiants en droit Lex Cadomus. Il ouvert uniquement aux étudiants de l’université de Caen Normandie. L’édition 2022 est terminée et a été remportée par Franck Lauret, étudiant en master 1 de DJCE.

Pour l’édition 2023, suivez Lex Cadomus sur sa page Facebook, Twitter ou Instagram.

Eloquentia Caen

Ce concours, porté par l’association Eloquentia Caen, se déroulera les 6 et 12 avril prochain. Il sera ouvert au public.

Le concours est gratuit et ouvert à tous les jeunes entre 18 à 30 ans qui résident ou étudient dans le département du Calvados. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le compte Instagram @eloquentia.caen.

Eloquentia Cherbourg

Ce concours, porté par l’association Eloquentia Cherbourg, se déroulera le 9 mai prochain au théâtre du Trident. Il est gratuit et ouvert à tous les jeunes entre 18 à 30 ans qui résident ou étudient dans le département de la Manche. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le compte Instagram @eloquentia.cherbourg, la page facebook ou LinkedIn.

Les lauréats des concours Eloquentia de Caen et de Cherbourg participeront à la finale internationale à Paris.