You are currently viewing L’ancienne Première présidente de la Cour de cassation à l’université

L’ancienne Première présidente de la Cour de cassation à l’université

• Dernière modification de la publication :30 novembre 2022
  • Post category:Formation

Chantal Arens, ancienne première présidente de la Cour de cassation, est venue échanger jeudi 22 septembre avec des étudiants de l’université de Caen Normandie.

Invitée par l’UFR Droit, AES et Administration publique, Chantal Arens a dispensé une conférence sur les défis actuels de la justice et sur le rôle fondamental de la Cour de cassation.

La conférence a été introduite par Annick Batteur, professeure émérite de droit privé et ancienne doyenne de la faculté. Devant un amphithéâtre Tocqueville rempli, Chantal Arens a expliqué aux étudiants son parcours, sa vision de la justice et leur a fourni de précieux conseils.

Faisant de nombreuses références au rapport des États généraux, Chantal Arens a balayé plusieurs sujets tels la pénalisation de la société, les problèmes pénitentiaires, l’émergence de la jurisprudence comme source du droit ou encore l’européanisation de notre système juridique. Elle a également mis la lumière sur les « problèmes invisibles » rencontrés par la justice française, qui comprennent la question du budget, l’inflation législative, et la méfiance des citoyens à l’égard de leurs institutions. Parmi les solutions à ces problèmes, elle estime qu’il faut porter davantage d’attention aux citoyens afin de pouvoir répondre correctement à leurs demandes et besoins.

Elle a enfin conclu son propos avec trois mots d’ordre pour les juristes : avoir une « vision à 360° » afin de prendre différents éléments en compte ; être courageux ; et prendre conscience que l’on « se situe toujours dans un espace plus grand que soi ».