You are currently viewing UMR 6590 – Espaces et sociétés · ESO

14032 Caen Cedex 5

patrice.caro@unicaen.fr

Identification RNSR : 199612367P

Tutelle(s) : Université de Rennes 2 - UNICAEN - Université d'Angers - Université du Mans - Université de Nantes - CNRS - Agrocampus ouest

Structure(s) de rattachement :

Patrice CARO, Directeur
Michaël BERMOND, Directeur adjoint

Présentation

L’Unité Mixte de Recherche « Espace et Société » est structurée autour de cinq pôles de recherche, situés à Caen, Rennes, Angers, Nantes et Le Mans.

L’équipe caennaise du laboratoire, historiquement ancrée dans la géographie sociale, se positionne aujourd’hui sur un champ de recherche élargi à la dimension spatiale des rapports sociaux et à l’étude des inégalités sous toutes leurs formes.

L’équipe installée sur le campus 1 de l’université de Caen (MRSH) est investie dans un élan de recherche résolument interdisciplinaire et qui interroge la multiplicité des rapports des sociétés à l’espace, tout particulièrement au prisme des inégalités.

L’ensemble des disciplines représentées dans son collectif : géographie, aménagement, sociologie, psychologie, science de l’information et de la communication, architecture, urbanisme, constitue une richesse à la fois en terme de méthodes et de catégories d’analyse. Cette hybridation disciplinaire a récemment nourri de préoccupations nouvelles, notamment relatives aux récits, parcours et trajectoires individuelles, pensées en elles-mêmes comme au travers de leurs accroches collectives ; de réflexions sur les enjeux contemporains de l’environnement et son articulation avec le social ; d’approches renouvelées, notamment sur les multiples dimensions du sensible, et son articulation avec les pratiques et le vécu.

Le programme de l’Unité Mixte de Recherche est articulé autour de trois principaux axes de recherche :

• Production et hiérarchisation des mondes sociaux : vers un dépassement des paradigmes
  • Pratiques, expériences et représentations de l’espace
  • La (re)localisation du politique : un processus sous tension