
UMR 6273 – Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales · CRAHAM
Sciences Humaines et Sociales

Identification RNSR : 201019033Z
Tutelle(s) : Unicaen - CNRS
Structure(s) de rattachement :
Organisation
Responsables
Laurence JEAN-MARIE, Directrice
Marie-Agnes AVENEL, Directrice adjointe
Thibault CARDON, Directeur adjoint
Présentation
L’unité rassemble enseignants-chercheurs et chercheurs du CNRS, archéologues, historiens et linguistes, spécialistes de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Thèmes de recherche
Migrations, conquêtes, diasporas et identités, de l’Antiquité au début de l’époque moderne
Ce thème rassemble les chercheurs de l’unité autour de quelques points communs : la réflexion sur la terminologie et le contenu des concepts employés ; un fort potentiel international et transdisciplinaire (langues et civilisations, histoire, archéologie de terrain et de laboratoire, notamment en paléoanthropologie) ; la réponse à une demande sociétale qu’il est nécessaire d’éclairer en replaçant les processus étudiés dans le temps, au travers de situations historiques concrètes. Les recherches se sont orientées dans deux directions principales.
Culture matérielle, réseaux économiques et sociaux : productions, usages et représentations
L’étude des témoignages mobiliers et immobiliers que nous ont laissés l’Antiquité, le Moyen Âge et la période moderne apparaît aujourd’hui fortement segmentée selon les catégories de sources (données archéologiques, collections de musées, textes, iconographie). Au-delà de ce nécessaire croisement des données, l’objectif de ce thème était d’interroger l’ensemble de la trajectoire des objets – de leur conception à leur rejet, de la réflexion sur les concepts à la publication – et d’articuler les différentes sources pour réaliser des enquêtes monographiques et des mises en série associant structures, mobilier et environnement.
Héritages, imitations et écritures du passé
Le thème 3 rassemble les chercheurs de l’unité qui s’intéressent aux textes documentaires et littéraires, en les considérant comme sources d’information dans une perspective historiographique, et comme objets d’étude à part entière, dont il convient d’analyser les conditions de production, la genèse et la mise en forme, le fonctionnement rhétorique, la réception dans leur contexte d’origine et à travers les âges.
L’éventail des textes étudiés par les membres de l’équipe est vaste et diversifié, tant sur le plan chronologique (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance) que sur le plan linguistique (textes grecs et latins, mais aussi akkadiens et sumériens, hiéroglyphiques et démotiques, incursions dans le domaine arabe) et du point de vue typologique : les recherches en cours concernent à la fois des productions documentaires (textes épigraphiques, actes diplomatiques), des écrits « scientifiques » et/ou encyclopédiques, des ouvrages historiques ou philosophiques, et des créations proprement littéraires (poésie, fiction narrative, etc.).
Les travaux, individuels et collectifs, portant sur ces différents corpus s’articulaient autour des problématiques et programmes suivants.
Savoir-faire
Les actions s’appuient d’abord sur la confrontation des sources disponibles, archéologiques, monumentales et textuelles. L’équipe dispose de compétences et de moyens analytiques en :
- archéométrie-céramologie
- archéothanatologie
- anthropologie biologique
- archéomatique
- numismatique
Valorisation
Un service des publications qui édite dans la collection « Publications du CRAHM », intégrée dorénavant aux Presses universitaires de Caen, des ouvrages d’histoire et d’archéologie axés principalement sur le Moyen Âge. En collaboration avec CNRS Éditions, il publie aussi la revue internationale de rang A, Archéologie Médiévale. Les ouvrages sont mondialement diffusés par Brepols Publishers.
Le CRAHAM est également éditeur scientifique de la revue Kentron.
Édition électronique
Le CRAHAM est l’éditeur scientifique de la revue électronique Tabularia (publ. PUC) : https://journals.openedition.org/tabularia/
Bases de données en cours
SCRIPTA (textes diplomatiques, base MySQL avec possibilité d’export xml, réalisé en collaboration avec la DSI), bases dans les domaines de la numismatique NUMMUS éditable en ligne (inventaire de monnaies en contexte archéologique sous xml-EAD en collaboration avec le pôle numérique de la MRSH), de la céramologie, de la paléoanthropologie.
Équipements
Le CRAHAM dispose de plusieurs services spécialisés.
Service d’archéométrie-céramologie
Le service est équipé des outils les plus performants pour réaliser des analyses chimiques par spectrométrie d’émission atomique de céramiques archéologiques et d’argiles. L’approche pluridisciplinaire est privilégiée pour répondre aux problématiques d’origine et de technologie de fabrication des céramiques.
Service de paléoanthropologie
Le service s’est équipé de moyens spécifiques performants pour l’examen et le comptage des anneaux du cément dentaire permettant l’estimation de l’âge au décès des individus adultes et des observations d’évènements physiologiques.
Service de numismatique
Le service étudie le matériel monétaire issu des fouilles archéologiques (identification, type monétaire, provenance, contexte de la découverte, etc.).
Service archéomatique
Le service procède au traitement informatique des données (DAO, SGBD, SIG), veille technologique en géomatique, contribution au développement de SIG.