You are currently viewing Label SAPS : des actions en faveur du dialogue science-société

Label SAPS : des actions en faveur du dialogue science-société

L’université de Caen Normandie recevait, en novembre 2021, le label « Science avec et pour la société » (SAPS) aux côtés de 7 autres universités françaises — rejointes début avril 2022 par 12 nouveaux sites universitaires labellisés. Ce label, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, distingue l’engagement de notre université dans une stratégie de diffusion de la culture scientifique et de dialogue avec la société. Six mois après, quelles actions ont été engagées ?

Une stratégie commune avec Le Dôme

L’université s’est vue attribuer une dotation de 290 000€ par an pour une durée de trois ans, pour la mise en œuvre d’un vaste plan d’actions. « Il s’agit de conforter l’idée d’une science comme bien commun participant au lien social, de lutter contre la défiance scientifique, d’éclairer le débat public contradictoire et la décision politique et citoyenne et d’associer la société civile dans la construction du savoir scientifique » souligne Thierry Machefert, vice-président en charge de la culture et de la relation science-société. Ce label renforce les synergies avec les forces vives favorisant, sur le territoire, le lien entre science et société. La stratégie repose sur un partenariat structurant avec Le Dôme et s’appuie sur la co-construction d’actions communes, menées autour de la médiation scientifique et de la recherche participative. Depuis l’attribution du label, de nouveaux projets de recherches participatives ont vu le jour, une coordinatrice de médiation scientifique a été recrutée, le premier Forum régional science-société fédérant les principaux acteurs de la culture scientifique en Normandie s’est tenu le 5 avril dernier, le concours Têtes chercheuses co-produit avec le Dôme s’est enrichi d’un « Prix Unicaen science et société » récompensant un projet innovant de recherche participative et de nombreux projets structurants ont été impulsés !

Une formation diplômante à la médiation scientifique

Nouveauté à la rentrée 2022 ! Le master « Information et médiation scientifique & technique » viendra enrichir l’offre de formations UNICAEN, avec un parcours dédié à la médiation science-société et la recherche participative. Au programme : une formation aux outils et méthodes de la médiation scientifique, et aux pratiques de recherche favorisant l’implication des publics.

À vos agendas !

Des événements sont organisés toute l’année dans le cadre du label SAPS.

10 mai · 16h-18h : Présentation des projets et remise des prix du concours Têtes chercheuses au Dôme.

10 mai · 20h-22h45 : Dans le cadre d’un nouveau cycle ciné-science, projection du film The Father (Florian Zeller, 2021) et présentation des activités de recherche menées au CERMN autour de la maladie d’Alzheimer

7-17 octobre : Fête de la science · Chaque année sur le territoire, la Fête de la Science mobilise 500 structures et attire 45 000 visiteurs dont 12 000 scolaires. Vous souhaitez partager votre passion pour la recherche avec le grand public et les publics scolaires ? Vous avez jusqu’au vendredi 27 mai 2022 pour déposer votre projet sur le site national de la Fête de la Science

11-15 avril 2023 : Turfu Festival (co-production Dôme-Unicaen) · Festival dédié à la recherche et l’innovation participatives

avril 2023 : Colloque international sur la recherche participative