You are currently viewing La médiation scientifique fait son cinéma !

La médiation scientifique fait son cinéma !

• Dernière modification de la publication :8 mars 2023
  • Post category:Vie de campus

À l’occasion du festival [En]quête de sciences, un groupe en deuxième année d’information-communication à l’IUT Grand Ouest Normandie proposera trois animations centrées sur la vulgarisation scientifique dans les médias.

Des projets portés par des étudiants en information-communication

Ayant déjà participé au festival comme conférencier, c’est en tant qu’encadrant que Frédéric Gai prend part à l’édition 2023 d’[En]quête de sciences. Cet enseignant encadre un groupe d’étudiants qui présentera trois évènements de vulgarisation scientifique : « Les étudiants en information-communication ont conçu ces ateliers, dans le cadre d’une unité de gestion de projet, explique Frédéric Gai. Ce festival est une opportunité d’aller à la rencontre des étudiants d’autres campus » Répartis en trois groupes, les étudiants ont chacun travaillé sur un support précis, avec une question centrale : comment la télévision, le cinéma, les médias sociaux et numériques se sont-ils emparés de la vulgarisation scientifique ? « Ce festival permet de renouveler les approches pédagogiques. Les étudiants seront mis en situation, en direct, face au public. »

Trois ateliers ludiques, sur différents campus universitaires

Scienti’Quiz (Jeu)

À la manière de l’émission « Questions pour un champion », l’atelier s’organise autour de questions-réponses sur « la science à la télévision », opposant des équipes. « Les étudiants apporteront des informations sur la manière dont la vulgarisation scientifique est proposée à la télévision, dans un contexte ludique et festif, » détaille Frédéric Gai.

La première session se tiendra au campus 3 le lundi 13 mars à 18h, en ouverture du festival [En]quêtes de sciences. La seconde aura lieu au campus 2 à la bibliothèque Rosalind Franklin, le lundi 20 mars.

Informations & Inscriptions

De la science au grand écran

Comment Avatar, Interstellar, Star Wars, Jurassic Park usent de la science pour leur histoire ? Les étudiants mettront des tablettes numériques à disposition des publics, aux campus 2 et 3, durant la première semaine du festival, pour apprendre et tester ses connaissances sur la science au cinéma. Les questions sont organisées autour de quatre thématiques et les participants pourront répondre directement en ligne. La finale opposant les meilleurs participants des quatre thèmes, se tiendra le mardi 21.

Open Science

Cet atelier propose de découvrir des comptes Instagram, Youtube et Tiktok dédiés à la vulgarisation scientifique. Des séances de quiz se tiendront le mercredi 22 mars au campus 3 et le jeudi 23 mars au campus 2.

Informations & Inscriptions

Le festival [En]quête de sciences, dédié à la médiation et à la vulgarisation scientifique, se déroulera du 13 au 25 mars 2023.