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“La formation nous apprend à ne plus craindre d’entreprendre”

Découvrez le témoignage de Marc, étudiant en première année de master Entrepreneuriat et management de projets, parcours Ingénierie de projets entrepreneuriaux à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).

Je suis issu d’un baccalauréat Science et technologie en hôtellerie restauration (STHR). Je souhaitais poursuivre dans ce domaine et en apprendre davantage sur le management des unités hôtelières, je me suis donc tourné vers un BTS Management en hôtellerie restauration option Hôtellerie à Ifs. J’ai ensuite intégré une licence Économie et gestion spécialité Management à l’IAE d’Amiens, avant d’intégrer l’université de Caen Normandie en master.

Pourquoi avoir choisi ces études ?

Au fil des mois, mon projet entrepreneurial prenait de plus en plus de place. En tant qu’auto-entrepreneur, j’ai rapidement été confronté à la réalité de ce statut, notamment le côté administratif et le manque de connaissances dans certains domaines. Je me suis donc tourné vers ce master pour avoir les clés et les outils pour faire face aux difficultés de l’entrepreneuriat.

Quels sont les principaux enseignements ?

Nos cours pluridisciplinaires nous permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la création, à l’encadrement et à l’organisation d’un projet. Nous apprenons à créer et à diriger une entreprise en établissant un business plan et en assimilant les notions essentielles de fiscalité, de stratégie et de marketing. En cours d’innovation, nous étudions les fondamentaux de l’économie et l’impact environnemental potentiel d’une entreprise. Le droit commercial est également abordé à travers des cours spécifiques sur le droit des sociétés, le droit de la concurrence et le droit de la propriété industrielle et intellectuelle.

Le travail d’équipe et l’innovation sont valorisés à travers de nombreux dossiers et projets. Nous sommes amenés à travailler sur le développement d’une application ou un site internet répondant à un besoin de la société, à développer la stratégie d’une start-up afin d’intéresser des potentiels financeurs, etc.

En M1, nous sommes capables de suivre la gestion comptable d’une entreprise et de planifier un projet de A à Z en assurant sa bonne conduite, grâce à l’utilisation d’outils de gestion de projet.

As-tu le temps de travailler sur ton projet d’entreprise ?

J’ai en moyenne 35 heures de cours par semaine, ce qui me laisse peu de temps personnel. J’ai fait le choix de ne pas être étudiant entrepreneur cette année afin de profiter des enseignements de la formation et de participer aux rencontres pour réseauter. Cependant, l’année prochaine, si mon projet me le permet, je ferai peut-être la demande pour obtenir le statut d’étudiant entrepreneur, pour me dégager du temps au développement de mon projet. Ce statut permet d’être dispensé de certaines matières, comme les missions de professionnalisation.

La formation m’aide à améliorer mon projet pour qu’il réponde aux attentes de toutes les parties prenantes. Il faut alors un business plan, un business model et des documents financiers pour convaincre les banquiers de nous suivre. C’est aussi ça la principale contribution de cette formation : apprendre à ne plus craindre d’entreprendre.

Parle nous d’un projet de l’année ?

Nous réalisons des projets longs avec des entreprises telles qu’Orange et KPMG. Le projet avec Orange visait à promouvoir la place des femmes et à augmenter le nombre de travailleurs en situation de handicap. Nous avons utilisé des outils de gestion de projet et élaboré un plan d’actions, qui comprenait notamment la création d’une série de vidéos pour promouvoir la place des femmes dans les métiers technologiques et l’organisation d’une journée de cohésion d’équipe sur les différents types de handicap.

Dans le cadre de ta formation, participes-tu à des événements organisés au sein de l’université ou en dehors ?

Nous avons la chance d’avoir une université qui, via le Club Phénix, est partenaire de nombreuses entreprises, comme KPMG. Il y a quelques mois, nous avons réalisé une matinée dans leurs locaux pour discuter de la problématique des cabinets comptables. Quant à Orange, nous avons eu l’opportunité de visiter le showroom d’Orange Innovation basé à Caen. Ces événements nous ont permis de comprendre qu’Orange est bien plus qu’un simple opérateur téléphonique et qu’il élargit son offre à de nombreux services. Tous ces événements nous permettent d’agrandir notre réseau et de compléter notre formation.

Parle-moi de ton stage ?

La formation offre la possibilité d’effectuer un stage de 2 à 5 mois, ce qui permet d’acquérir une expérience concrète dans le monde du travail et de développer son réseau. J’ai donc choisi de réaliser mon stage dans un EHPAD, où je participerai à la gestion et à la mise en place d’un projet de valorisation des déchets alimentaires.

Ce projet répond à une obligation légale imposant aux établissements de s’engager dans un processus de valorisation des déchets depuis le 1er janvier 2024. Ma mission consistera à analyser le problème actuel, rechercher des solutions et des partenaires, mettre en place le projet et suivre son déroulement tout au long de ma période de stage.

C’est quoi la suite, après la formation ?

Je souhaite développer mon entreprise de production et commercialisation de plants, fruits et légumes. Mais également développer une offre touristique sur une exploitation familiale qui se situe aux portes de la Suisse Normande. C’est un lieu idéal pour promouvoir la région et l’agriculture normande.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Si vous avez un projet, l’équipe du master et les organismes partenaires vous aideront à concrétiser votre projet. Travailler sur des projets d’entreprise tout au long de l’année donne un aspect concret aux acquis.