You are currently viewing “La formation m’a donné les outils et la culture nécessaires pour faire une carrière administrative”

Découvrez le témoignage de Joshua, étudiant intégré au dispositif Prépa Talents Normands à l’université de Caen Normandie (promo 2024).

Avant d’intégrer la Prépa Talents Normands, j’ai suivi une classe préparatoire littéraire Khâgne-Hypokhâgne et obtenu un master Histoire. Mon souhait était de me professionnaliser dans les métiers administratifs après mes études. Le dispositif s’est imposé comme la meilleure passerelle entre les sciences humaines et les filières juridiques et financières.

Quels sont les atouts du dispositif PTN ?

La PTN m’a permis d’intégrer la L3 Administration publique, j’ai pu apprendre énormément et acquérir une culture administrative que je n’avais pas auparavant. Ces acquis sont validés par l’obtention du diplôme. La présence de professionnels de l’administration au sein de la formation est également un atout considérable.

Le dispositif m’a apporté une aide précieuse pour préparer les épreuves écrites – de rédaction et de QCM, ainsi que les épreuves orales des concours. J’ai notamment pu réaliser un oral d’entraînement avant le concours d’attaché territorial, ce qui m’a permis de me sentir plus en confiance le jour J.

Quels concours as-tu préparés ?

J’ai préparé les concours d’attaché d’administration de l’État (IRA) et d’attaché d’administration territoriale. Malheureusement, je n’ai pas réussi les épreuves orales. Mais je ne me décourage pas et je recherche une première expérience dans la fonction publique, en catégorie B.

Comment vois-tu la suite ?

J’espère pouvoir intégrer un corps de fonctionnaires de catégorie A d’ici trois ans. Par la suite, j’aspire à occuper des fonctions d’encadrement supérieur au sein de la fonction publique. Je crois que la formation PTN m’a donné les outils et la culture nécessaires pour faire une carrière administrative. À présent, il s’agit de faire fructifier cela par le travail et l’expérience.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes qui envisagent de rejoindre le dispositif ?

Je leur conseille de faire des stages en administration pour gagner en opérationnalité et en expérience concrète. Il faut être investi et partie prenante de la formation. Il s’agit d’une formation assez nouvelle et souple, avec un réel encadrement et des temps d’échanges précieux.