You are currently viewing Journées des arts et de la culture

Journées des arts et de la culture

À l’occasion de la 9e édition des journées des arts & culture dans l’enseignement supérieur, l’université de Caen Normandie propose une programmation riche et diversifiée du 28 mars au 6 avril. Evènement autour de la culture geek et retour des Fous de la Rampe sont notamment au programme ! Au printemps, la culture est au beau fixe !

Du 28 mars au 6 avril | 26e édition du Festival de théâtre étudiant des Fous de la Rampe

Caen · campus 1 · Maison de l’étudiant de Caen

Pour cette 26e édition, la Maison de l’étudiant de Caen vous convie, 3 soirs par semaine du 28 mars au 6 avril, à assister aux représentations théâtrales de six troupes composées d’étudiants de l’université. Ce festival est devenu au fil des ans un lieu de rencontre et d’échange autour des pratiques théâtrales ainsi qu’un vecteur de découverte du théâtre et des talents étudiants pour la communauté.

Une troupe sera choisie par un jury composé de professionnels et de représentants des étudiants afin de partir en tournée en Normandie. La clôture du festival sera assurée par le Collectif Ensem(si)ble, lauréat en 2019. La troupe lauréate 2022 sera annoncée à cette occasion.

Aucun résultat.

Samedi 2 avril | Campus Geek Bêta

De 13h à 20h | Caen · campus 1 · Aula Magna & Amphithéâtre Pierre Daure

Le Campus Geek bêta est la première édition d’un grand temps de vie de campus, de vie culturelle, festive et conviviale autour des cultures contemporaines présentes dans la culture Geek : jeu vidéo, rétro-gaming, animés, cosplay, jeux de plateaux et musique…

En partenariat avec Le Dôme et le Chœur & orchestre universitaire régional (COUR), la programmation de cette première édition comprend notamment : un tournoi de esport (Rocket League) retransmis en direct dans la Aula Magna sur plusieurs écrans avec une finale retransmise dans l’amphithéâtre Pierre Daure ; un concert de l’orchestre d’harmonie du COUR en fin d’après-midi sur le thème des musiques de jeux vidéo et des animés ; des tables de jeux de plateaux tirés de licence de jeux vidéo ; des costumes, animations et un défilé de Cosplay organisé par l’association caennaise YUMIGAMI ; une exposition sur le jeu vidéo ; des projections laser proposant un Giant Pong ; une borne d’arcade de Retro Gaming ; ou encore des animations par les associations étudiantes participantes.

Informations & inscriptions

5 avril | Restitution de projets d’étudiants en Arts du spectacle

De 11h30 à 16h | Caen · campus 1 · Aula Magna

Après un semestre d’exploration des possibilités d’interprétation et de mise en scène de trois pièces qui interrogent la place des femmes (Les Caprices de Marianne, Trois Sœurs et Le Cercle de craie caucasien), la promotion de première année d’Arts du spectacle est heureuse de vous présenter le fruit de ses recherches et de ses répétitions. Maquettes de scénographie, intentions de mise en scène et propositions de mise en jeu seront réparties dans la Aula Magna et exposées.

5 avril | Videogame et avant-première de “La chance sourit à Madame NIKUKO”

De 18h30 à 23h | Caen · campus 1 · Amphithéâtre Pierre Daure

En partenariat avec le Café des images, l’université vous propose deux temps forts à l’amphithéâtre Pierre Daure.

A partir de 18h30, découvrez les jeux vidéo sur écran de cinéma. Seul ou en équipe, la manette circulera dans la salle et l’association Playfull vous proposera de découvrir des jeux en lien avec le film en avant-première.

À 20h, projection de “La chance sourit à Madame NIKUKO” de Ayumu Watanabe, réalisateur de “Les enfants de la mer”.

Plus d’informations

Les journées arts & culture dans l’enseignement supérieur, un moment phare de la vie de campus

Pilotées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aux côtés notamment du ministère de la culture, les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) sont des journées nationales permettant de valoriser le travail de création et de programmation culturelles et artistiques des établissements d’enseignement supérieur et de leurs étudiants.

L’université de Caen Normandie, qui se positionne comme un lieu important de la culture sur le territoire, décline ce dispositif national sur ses campus depuis de nombreuses années. Cette 9e édition des JACES permet de nouveau de mettre en lumière des actions portées par les services de l’université. Après deux années perturbées par le contexte sanitaire, cet évènement peut reprendre son rôle de tisseur de lien social, de vecteur d’émancipation, et de lutte contre l’isolement.

Prévues au niveau national les 4, 5 et 6 avril, l’université fait le choix comme chaque année d’élargir ces dates afin de permettre à toute sa communauté de profiter pleinement et dans les meilleures conditions de la programmation.