You are currently viewing Joli mois de l’Europe

Joli mois de l’Europe

  • Post last modified:16 juin 2022
  • Post category:Recherche

En mai, on fête l’Europe ! La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction européenne : le Joli Mois de l’Europe est l’occasion de célébrer l’investissement de l’Europe dans notre quotidien ! Gros plan sur quelques formations et projets de recherche soutenus par des fonds européens.

ByAxon

Le projet ByAxon est un projet multidisciplinaire alliant nanotechnologies et sciences de la santé. L’objectif est de réaliser un implant artificiel qui permettrait de contourner des lésions de la moelle épinière chez des patients blessés et ainsi de restaurer certaines fonctions sensorielles. Le GREYC, laboratoire des sciences du numérique, est partenaire de ce projet, coordonné par l’Institut d’études avancées (IMDEA) de Madrid.

Master Erasmus Mundus COMEM+

Le Master Erasmus Mundus CoMEM+ est orienté vers les solutions durables, environnementales, éthiques et économiques, en réponse aux problématiques multiples de l’ingénierie portuaire, marine et côtière. L’université de Caen Normandie est partenaire de cette formation, au travers de son master Gestion de l’environnement, parcours Ingénierie et géosciences du littoral. COMEM+ propose trois parcours pédagogiques proposées par les universités partenaires :

  • Ports du futurs et voies navigables
  • Génie côtier environnemental
  • Gestion du littoral

en partenariat avec l’université norvégienne de Sciences et Technologies (NTNU), l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC Caen), l’université polytechnique de Catalogne (UPC), l’université de Gênes (UNIGE).

Naned · Nano-cristallographie et diffraction électronique

Le CRISMAT dispose de différents équipements financés par l’Europe permettant de sonder la matière et de mesurer les propriétés des matériaux jusqu’à des températures très basses. Le laboratoire coordonne également des projets autour de la cristallographie aux électrons, dont le projet NANED, pour comprendre comment les éléments sont arrangés au sein d’un matériau et optimiser leurs propriétés physiques.

Silver Santé study

L’espérance de vie augmente… mais est-ce que nous vivons bien ? Cette question est au cœur d’un projet de recherche européen coordonné par Gaël Chetelat, chercheure au laboratoire Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PHIND). Cette étude, du nom de Silver Santé Study, s’attache à identifier les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être des populations âgées de plus de 65 ans. Il s’agit en particulier d’évaluer l’efficacité de deux méthodes non pharmacologiques sur la santé physique et mentale de ces populations — la méditation et l’apprentissage d’une langue étrangère. À terme, l’objectif est de développer des programmes de prévention pour améliorer le bien-être & la santé mentale des seniors.