You are currently viewing “Je veux partager ma passion pour l’histoire et la géographie”

“Je veux partager ma passion pour l’histoire et la géographie”

Devenir enseignant ? Quelles études choisir ? Découvrez le portrait de Jules, étudiant en master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) · second degré parcours Histoire-géographie à l’université de Caen Normandie (promo 2022-2024).

Je m’appelle Jules, j’ai 22 ans et je viens de terminer ma première année de master MEEF second degré, parcours Histoire-géographie à l’INSPÉ de Caen. Avant d’entrer en master, j’ai obtenu une licence d’Histoire avec une option en géographie et j’ai participé à des cours d’initiation à l’enseignement lors de ma troisième année de licence, ce qui m’a permis d’effectuer des stages en établissement scolaire.

Pourquoi avoir choisi ce master ?

Enseigner est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps – j’y réfléchissais déjà quand j’étais au lycée. Après ma licence, je souhaitais non seulement continuer à approfondir mes connaissances en histoire et en géographie, mais aussi partager ma passion pour ces sujets avec d’autres. Je voulais également pouvoir aider les élèves à s’orienter après le bac et peut-être susciter des vocations.

Quel est le programme de cours en master ?

Au premier semestre, nous suivons des cours théoriques basés sur les six questions de concours – trois en histoire et trois en géographie. Nous abordons des sujets tels que “Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.C.” et “L’Amérique Latine”, entre autres. On a aussi plusieurs cours didactiques sur l’enseignement : comment construire une séquence, comment utiliser des documents, ou encore comment poser des questions socialement vives (QSV), qui sont des questions qui suscitent le débat et obligent à la réflexion.

Au deuxième semestre, nous nous concentrons davantage sur les cours de didactique et sur l’élaboration de notre mémoire, qui peut porter sur l’enseignement de la matière ou sur une pratique quotidienne de l’enseignant. Mon mémoire porte sur les annotations et les remarques lors des évaluations. Je cherche à approfondir la manière de corriger les élèves et à assurer un meilleur suivi de leur apprentissage tout au long de l’année. J’utilise plusieurs types de données recueillies lors de mes stages, tels que des entretiens, des questionnaires, des expérimentations et des observations, afin d’enrichir ma recherche. L’objectif de ce mémoire est également d’améliorer la qualité de la correction pour les élèves et de simplifier cette tâche quotidienne pour les enseignants et enseignantes.

Quels stages as-tu effectués ?

Au cours de ces deux semestres, nous avons la possibilité d’effectuer deux stages. Le premier stage dure un mois, tandis que le deuxième se déroule tout au long du second semestre, les jeudis et vendredis. Personnellement, j’ai réalisé mes deux stages dans le même établissement à Lisieux, à la cité scolaire Marcel Gambier.

Quelle est la suite ?

La suite, c’est le master 2, dédié à la rédaction de mon mémoire et bien sûr au Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) prévu en mars 2024. Une fois le diplôme de M2 et le concours obtenus, nous devons intégrer un établissement scolaire pendant un an en tant que professeur stagiaire. À la suite de ce stage, nous pourrons être titularisés et enseigner à plusieurs classes au sein d’un même établissement. Si je souhaite me reconvertir plus tard, je pourrais me tourner vers le métier d’inspecteur de l’éducation nationale ou encore devenir chef d’établissement.

Pourquoi avoir choisi Caen ?

J’ai choisi Caen pour sa proximité avec ma ville natale, mais aussi pour son cadre de vie très agréable pour les étudiants et étudiantes. L’université de Caen Normandie propose de nombreuses opportunités de reconversion, notamment dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

Des conseils pour les étudiantes et étudiants intéressés par ce master ?

Il existe plusieurs autres concours pour accéder à l’enseignement : il est donc important de se renseigner. J’ai suivi une licence d’histoire, mais on peut également accéder à ce master en ayant fait une licence en sciences de l’éducation ou dans tout autre domaine. Le master demande un investissement important, que ce soit dans la préparation des cours, des concours ou la rédaction du mémoire. Pour alléger cette charge, je vous conseille de former des groupes de travail avec vos camarades. C’est une expérience très enrichissante, et les membres de l’équipe pédagogique du master sont formidables.