You are currently viewing “Je souhaite devenir psychologue en service hospitalier ”

“Je souhaite devenir psychologue en service hospitalier ”

Les études de psychologies : quels cours, quels métiers ? Découvrez le portrait de Chloé, étudiante en master 1 Psychologie psycho-dynamique clinique et pathologique à l’université de Caen Normandie (promo 2022-2024).

Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Chloé, j’ai 23 ans et je suis actuellement en master 1 Psychologie psycho-dynamique clinique et pathologique. Après le lycée, j’ai fait une licence Psychologie à l’université de Caen Normandie, que j’ai validée en 2021.  J’ai ensuite tenté une admission en master mais l’entrée est très sélective et je n’ai pas été retenue lors des phases d’auditions. Cette année-là, j’ai multiplié les expériences pour enrichir mon dossier :  en parallèle de la réalisation de plusieurs stages et d’une pratique bénévole, j’ai suivi le diplôme d’université en suicidologie au sein de l’université Côte d’Azur. J’ai tenté une nouvelle fois l’admission en Master et ai pu intégrer, en septembre 2022, le master 1 Psychologie psycho-dynamique clinique et pathologique à Caen.

Comment se déroulent les cours ?

Le master propose divers enseignements théoriques, nous abordons les psychopathologies de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée. Afin de nous initier aux outils cliniques, nous avons également des cours sur la pratique de l’entretien, sur la formation aux tests projectifs et sur le bilan psychologique, proposant des jeux de rôle et des études de cas. Enfin, dans le but de nous familiariser avec le métier, nous disposons d’enseignements sur l’éthique et la déontologie de la profession. Certains cours sont dispensés par des professionnels extérieurs venant nous partager leur pratique qu’ils mettent en lien avec des concepts théoriques.

Chaque année du master, nous devons réaliser au moins 300 heures de stage dans une institution auprès d’un psychologue clinicien. Nos cours se terminent en avril, ce qui permet d’avoir par la suite des temps de stage plus conséquents et en continuité sur plusieurs mois.

Depuis mes années collège, mon souhait était de m’orienter vers des études de psychologie. Au fil de mes années d’études, je me suis passionnée pour le cerveau, pour les processus psychiques, et pour la singularité de chaque individu en souffrance. Mon choix d’orientation est clair. Après l’obtention de ce master et du titre de Psychologue clinicienne, je souhaite travailler en tant que psychologue en service hospitalier au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin d’accompagner des personnes en situation de souffrance ou en difficulté existentielle.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

J’ai fait le choix d’intégrer ce master étant donné sa continuité avec mes enseignements de licence. Les atouts sont nombreux : une expérience de stage d’au moins 300 heures en M1, une promotion de 20 étudiants, des unités d’enseignement très variées et concrètes…Tous ces éléments n’ont fait que confirmer mon choix.

Un conseil pour de futurs candidats ?

Il ne faut pas hésiter à se rendre aux journées portes ouvertes annuelles de l’université de Caen Normandie où sont présents des étudiants ainsi que des professeurs de toutes les formations proposées par l’UFR de Psychologie. Vous pouvez aussi prendre contact avec des étudiants ou anciens étudiants par l’intermédiaire de LinkedIn, par exemple.

Et si vous avez davantage de questions sur les études de psychologie, je tiens une page Instagram pour aider et informer les étudiants en psycho : @psycho_clo