You are currently viewing “Je souhaite devenir chargé d’études pour contribuer au développement local d’un territoire”

Découvrez le témoignage de Tom, étudiant en 2e année de master Économie appliquée parcours Études socio-économiques et développement durable (ESEDD) à l’université de Caen Normandie (promo 2022-2024).

Après mon baccalauréat ES, je me suis dirigé vers une licence d’Économie à l’université de Caen Normandie. Puis, j’ai été admis dans le nouveau master ESEDD.

Pourquoi avoir choisi ce master ?

À la suite de ma licence, je cherchais un cursus dans lequel je pourrais appliquer mes connaissances à des cas concrets. Le développement durable est probablement le sujet le plus important des prochaines années : cette formation me permettra d’anticiper et de m’adapter aux différentes évolutions juridiques, sociales ou économiques liées à cet enjeu. J’ai aussi été intéressé par les interventions de professionnels du domaine lors de nos cours, ce qui permet de se créer un réseau et d’obtenir de précieux conseils pour la suite.

Quels sont les principaux enseignements ?

Le master est dédié à la compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la transition écologique. Tout au long des deux années, nous avons différents cours théoriques liés aux politiques et aux stratégies économiques – projets d’infrastructure, économie sociale et solidaire, microéconomie du développement durable, etc. Nous avons aussi des cours permettant d’aiguiser notre expertise sur les sujets environnementaux – économie circulaire, droit de l’environnement, responsabilité sociétale des entreprises, entre autres.

De nombreux travaux pratiques sont attendus, allant des travaux de cartographie à la réalisation d’études commanditées par des acteurs locaux. Ils complètent la théorie et nous préparent au monde professionnel, d’autant plus que de nombreux intervenants aux profils variés viennent partager leur expertise et leurs expériences.

L’idée de cette formation est de nous fournir tous les outils nécessaires à la réalisation d’études économiques, en passant par la recherche académique et l’analyse quantitative, via différentes méthodes telles que la réalisation de sondages, l’utilisation de logiciels comme Excel ou Rstudio, et l’analyse économétrique en intégrant une dimension environnementale.

Parle nous d’un projet de l’année ?

Cette année, nous travaillons sur trois études différentes que nous sommes chargés de réaliser au cours de l’année. Pour ma part, je travaille aux côtés de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que de la Foncière de Normandie pour déterminer les différentes causes de fermetures des commerces de bouche en Normandie. Cela implique donc de travailler sur une base de données pour déterminer des corrélations entre certaines variables, mais aussi de réaliser de nombreux entretiens avec des professionnels.

J’ai pu travailler sur la base de données qui nous a été fournie par le commanditaire afin d’établir différentes corrélations entre les fermetures et plusieurs variables. J’ai également réalisé différents entretiens avec des professionnels liés aux commerces de bouche, ce qui m’a permis d’établir différents liens de causalité entre les fermetures de ces commerces et la hausse des coûts de l’énergie, la taille des entreprises ou encore leurs localisations, par exemple.

Pour réaliser ce type d’étude, il est important d’avoir des bases théoriques solides. C’est un projet concret qui nous permet de mettre un premier pied dans le monde du travail et qui permet d’enrichir notre CV.

C’est quoi la suite, après la formation ?

Les débouchés sont nombreux. On peut à terme travailler dans les collectivités locales, les entreprises, ou encore dans des bureaux d’études en tant que chargé d’études, chargé de mission RSE, chef de projet économie circulaire, responsable développement durable, etc.

C’est un métier qui a de l’avenir, les organisations ont besoin de nous pour se former et s’adapter aux nouvelles problématiques liées à la transition écologique. Pour ma part, la diversité des missions confiées à un chargé d’études me pousse à m’orienter dans ce domaine, notamment pour les collectivités afin de contribuer au développement local d’un territoire.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

L’université de Caen Normandie est la plus proche de là où j’habite. J’ai réalisé ma licence ici et je souhaitais rester pour la suite de mon parcours. Je trouve Caen très agréable à vivre et le campus 1 est un lieu d’études confortable.