You are currently viewing “Je dispose de solides connaissances en histoire de l’Antiquité à nos jours”

“Je dispose de solides connaissances en histoire de l’Antiquité à nos jours”

Découvrez le témoignage de Thaïs, étudiante en double cursus, en master 1 Arts, Lettres et Civilisations parcours Lettres et en licence 3 Histoire parcours Sciences politiques à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2024). 

Je suis titulaire d’une licence Lettres, obtenue en 2023. J’ai effectué en parallèle une licence Histoire : aujourd’hui, je suis inscrite en double cursus M1 Arts, Lettres et Civilisations et L3 Histoire.   

Pourquoi avoir choisi ces études ?  

Ces études sont très complémentaires. Lorsque j’étudie une œuvre littéraire, je la replace dans le contexte historique de sa parution. J’analyse les répercussions politiques des événements historiques, ça me permet de mieux comprendre.

Quels sont les principaux enseignements ?  

Nous étudions différentes périodes de l’Histoire –antique, médiévale, moderne, contemporaine. Nous avons aussi des cours transversaux tels que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, de l’initiation à l’archéologie, de la culture historique, de la sociologie. On peut également étudier le grec ou le latin, ou encore se pré-professionnaliser en géographie, en lettres classiques, en philosophie ou en sociologie.  

En L2, nous devons choisir un parcours : sciences sociales, sciences politiques ou archéologie. Je me suis orientée vers les sciences politiques pour la pluridisciplinarité des cours qu’ils proposent. Nous avons, par exemple, des cours de droit, d’économie mais également des modules de création de projet. J’ai ainsi, avec des camarades, mis en place la “Table partagée” au restaurant universitaire du campus 1 dans le but de favoriser la rencontre entre les étudiants et les étudiantes. Ce parcours me correspond parfaitement car nous sommes sans cesse encouragés à monter des projets et à nous investir dans la vie universitaire.  

Arrivée en dernière année, je dispose de solides connaissances en histoire de l’Antiquité à nos jours ainsi qu’en méthodologie. Nous avons environ une vingtaine d’heures de cours par semaine, mais il faut ajouter à cela le travail personnel et les lectures nécessaires en dehors des cours. 

Parle-moi d’un projet de l’année ?  

Je suis la présidente de l’association étudiante Res PubliCaen, ainsi qu’élue étudiante au conseil de l’UFR HSS. L’association a pour but de promouvoir les sciences politiques au sein de l’université et de permettre aux étudiants et étudiantes de participer à des événements. Chaque année, nous organisons un voyage universitaire dans une ville européenne. L’année dernière, nous sommes allés à Bruxelles visiter les instances européennes et cette année, nous prévoyons de partir à Berlin. 

Parle-moi des stages ?  

J’ai déjà réalisé un stage dans un journal caennais : le journalisme est un domaine qui m’intéresse. J’ai écrit des articles et trouvé des sujets d’actualité sur lesquels communiquer. Cette année, je fais un stage en médiation scientifique et culturelle au sein de l’IMEC,  un institut créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition pour rassembler des fonds d’archives et d’études. Ces expériences permettent d’affiner mon projet d’avenir et me confronte à la réalité d’un métier.  

C’est quoi la suite, après la formation ?  

J’espère entrer en master Histoire parcours Sciences politiques. Et j’aimerais ensuite continuer en doctorat ou bien travailler dans le milieu de la culture ou du journalisme. Il y a beaucoup d’opportunités : je verrais bien ! 

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ? 

Caen est une ville idéale pour les études. La ville est dynamique et tout est à proximité – infrastructures sportives, restaurant universitaire et cafétérias, et même les appartements du Crous ! 

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ? 

Si vous souhaitez une licence pluridisciplinaire où on vous encouragera à faire des stages et à travailler sur des projets, vous allez aimer le parcours Sciences politiques ! N’hésitez pas à contacter l’association du parcours Res PubliCaen si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.