You are currently viewing Jason Garitan, diplômé du master IPE butine de projets en projets

Jason Garitan, diplômé du master IPE butine de projets en projets

Diplômé du Master 2 Ingénierie des Projets Entrepreneuriaux de l’université de Caen Normandie, Jason Garitan a fondé en 2016 Uibie, une entreprise d’apiculture urbaine qui a pour vocation de préserver la biodiversité et les abeilles. Uibie a d’ailleurs installé des ruches à l’IAE de Caen.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours et pourquoi vous avez choisi cette formation ?

“Ayant un Bac ES et un fort attrait pour l’économie, j’ai choisi de rester dans la continuité de mon parcours en suivant une licence Économie. Après ces trois années à l’université de Caen Normandie, j’ai fait une pause dans mes études et je suis parti vivre en Hongrie et en Slovaquie. J’y ai enseigné le Français et l’Anglais pendant 2 ans, mais je suis revenu en France car j’avais du mal à m’adapter aux cultures de ces pays.
De retour en France, j’ai décidé de reprendre un master Économie en première année, dans le but d’intégrer le master Ingénierie des projets entrepreneuriaux de l’UFR SEGGAT en deuxième année. J’ai choisi ce M2 car j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études et c’est ce qui m’a permis de réaliser que par la suite je voulais travailler à mon compte.”

Pourquoi avoir choisi l’université de Caen Normandie ?

“Premièrement pour la proximité avec mon domicile. Ensuite, j’ai choisi de faire une licence à l’université plutôt qu’un BTS ou une formation dans une école privée car je connaissais cette possibilité qu’offrait l’université de Caen Normandie d’allier étude et travail.”

Que vous a apporté cette formation pour la création de Uibie  ?

“Mon parcours m’a permis de connaître tous les outils d’analyse en amont et ceux de suivi en aval. Grâce à ma formation je connaissais également le tissu entrepreneurial local et donc les acteurs vers qui me tourner pour monter mon projet.”

Pouvez-vous nous présenter le concept de Uibie ?

“Uibie est une entreprise agricole avec 3 sources de revenus :

• la production de miel 100% naturel
  • un service d’installation de ruches en entreprise, qui va permettre de produire du miel de l’entreprise et de leur remettre des pots personnalisés. Il y a également la possibilité de faire des animations ou des team building pour ces entreprises. Le but est de faire découvrir le monde de l’apiculture le temps d’une demi-journée
  • la création d’essaims et reines d’abeilles noires, à destination d’autres apiculteurs”

Quels sont vos projets à court terme pour Uibie ?

“Nous avons l’objectif de nous développer sur le Grand Ouest de la France pour tout ce qui est ruche en entreprise. Actuellement nous allons jusqu’à Orléans et Rennes et l’idée est de renforcer nos positions pour pouvoir trouver des prestataires locaux qui nous fassent toutes les petites interventions. Nous souhaitons également développer de nouveaux produits comme de la bière au miel ou des bougies pour pouvoir valoriser la cire qui est un résidu des récoltes.”

Comment vous est venue l’idée de Uibie ?

“Mon père avait déjà des ruches, donc je connais les abeilles depuis ma jeunesse et les surfaces d’agriculture urbaine m’ont toujours fait rêver. Ce type d’agriculture commence d’ailleurs à se développer dans l’architecture récente grâce aux bâtiments végétalisés. J’ai donc fait le choix de commencer avec l’apiculture dans un premier temps.”

Avez-vous eu des difficultés à lancer votre entreprise ?

“C’était assez simple car, du fait de mon parcours universitaire, je connaissais déjà tous les acteurs à aller voir donc le projet s’est monté très vite. Ensuite c’était plus sur des choix stratégiques : j’ai eu tendance à faire une technique très rapide, où l’analyse théorique était faite en même temps que la mise en pratique, ce qui augmente les risques. Mais cela vient aussi avec l’expérience.”

Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé qui va rentrer dans la vie active ?

“Je lui conseillerais d’être très curieux et d’essayer plein de choses même s’il n’est pas certain que cela fonctionne. Mais aussi de rêver bien sûr.”

Pour découvrir Uibie rendez-vous sur : https://uibie.com/