You are currently viewing ISEP Study Abroad à Tahlequah, Oklahoma, États-Unis

DestinationNortheastern State University, Tahlequah, Oklahoma, États-unis
Période2020-2021 · semestre 2
ProgrammeISEP Study Abroad

J’ai fait le choix de maintenir mon projet de mobilité malgré le Covid car c’était ma dernière opportunité de réaliser un échange universitaire à l’étranger. Le Covid a bien évidemment rajouté un stress supplémentaire à toutes les démarches administratives que représente l’obtention d’un Visa. Mes parents n’étaient au départ vraiment pas rassurés que je parte aux USA, surtout en sachant qu’ici la situation est pire qu’en France, mais dans tous les cas le Covid est présent partout, il faut juste apprendre à vivre avec.

J’ai dû réaliser un test PCR 72H avant mon départ (qui ne m’a jamais été réclamé par ailleurs). A mon arrivée à l’aéroport, j’ai été pris en charge par un « student-worker » qui m’a conduit jusqu’à mon université. On m’a ensuite rapidement présenté le campus et les infrastructures avant de réaliser une quarantaine de 5 jours dans une des chambres du campus.
Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble du campus, même si on est libre de le porter ou non au sein de la ville.

J’ai 25% de mes cours en face-à-face, j’ai tenu à découvrir ce mode d’enseignement que l’on voit dans les films/séries. Le reste se fait via Zoom ou directement en ligne.
Je n’ai vraiment pas beaucoup de cours (8h/semaine), mais ici il y a beaucoup plus de travail personnel sans compter les livres que nous devons lire.
Le port du masque est obligatoire sur le campus, mais toutes les infrastructures sont ouvertes et en libre-service (salle de sport, salles de classes, piscine, cafétéria,…).

Mes premières impressions sont excellentes : ici les gens sont « friendly », ils sont vraiment là si tu as besoin de quoi que ce soit. Je ne regrette vraiment pas d’avoir pris le risque de venir aux USA en situation de pandémie et d’être sorti de ma zone de confort. Ici, spécialement en Oklahoma, aucune infrastructure n’est fermée, je peux donc aller au restaurant, au bowling, voir un match de football universitaire, aller au bar,…

Donc comme je l’avais dit après quelques semaines, les gens sont vraiment ouverts d’esprits et sont là dès qu’on a besoin d’aide. J’ai eu l’opportunité de rencontré énormément de monde, et je pense que le fait que l’université ne soit pas si grande (cela restait quand même à taille humaine) me permettait de revoir les gens que je fréquentais presque tous les jours, et ainsi de lier des relations. Les cours étaient globalement plus simples qu’en France, même si la charge de travail restait tout de même conséquente, les professeurs nous donnaient des devoirs à faire avant les prochains cours et cela comptait dans notre moyenne.
Je recommande à quiconque à l’opportunité de réaliser une expérience à l’étranger de saisir sa chance et d’y foncer, vous y rentrerez grandis et avec une ouverture d’esprit plus importante qu’avant votre départ.
Désormais je n’ai qu’une seule envie, c’est de repartir !

Northeastern State University à Tahlequah, Oklahoma, fait parti des plus de 300 destinations accessibles avec le programme ISEP Study Abroad, dont plus de 140 universités aux États-Unis.

Retrouvez toutes les destinations partenaires de l’université de Caen Normandie dans le site UNICAEN MoveOn.