You are currently viewing ISEP Study Abroad à Florence, Alabama, États-unis

• Dernière modification de la publication :6 mars 2024
  • Post category:International
PrénomBenjamin
CursusM1 Gestion d’actifs, Contrôle des risques et Conformité · IAE Pôle finance
DestinationUniversity of North Alabama, Florence, Alabama, États-unis
Période2020–2021 · semestre 2
ProgrammeISEP Study Abroad

Pourquoi avoir fait le choix de maintenir le projet de mobilité malgré le Covid ?

J’ai toujours voulu étudier à l’étranger et les États-Unis étaient pour moi LA destination de “rêve”. Cette année était celle à faire à l’étranger car elle s’inscrivait parfaitement dans ma formation qui ne m’autorise à partir qu’en 1ère année de Master. Le Covid n’a pas aidé dans les démarches, le fait d’être dans le flou et ne pas savoir sur quoi se baser était assez stressant. Personnellement je n’ai pas eu de réticences pour partir même malgré le contexte. Du coté de ma famille ce n’était pas forcément un sentiment partagé mais ils sont aujourd’hui très contents que tout se passe bien pour moi.

Comment s’est passé l’arrivée et l’installation ?

L’arrivée et l’installation en ces temps covid a été très encadré, nous avons été mis en quarantaine dès notre arrivée dans notre chambre étudiante pendant une semaine, le temps de faire un test et d’avoir les résultats. Nous devons porter un masque sur tout le campus mais nous n’avons pas vraiment de grosses contraintes comme en France en ce moment. Tous les commerces sont toujours ouverts par exemple. Nous avons également à remplir des questionnaires sur notre état de santé tous les jours.

Quelles sont les conditions de cours à l’université ? Des différences avec Caen ?

Au niveau des cours c’est totalement différent ! Il y a moins d’heures dans la semaine mais il faut travailler davantage en dehors des heures de classe car nous avons des devoirs maison notés chaque semaine, des contrôles/quizz à chaque fin de chapitre, 2 à 3 contrôles continus dans le semestre portant sur plusieurs chapitres et un examen final pour chaque cours. Avec le covid, la façon dont se déroule les cours est chamboulée, les effectifs sont réduits de moitié avec un cours en présentiel et un cours sur zoom par semaine pour chaque matière.

Quelles impressions sur la vie aux États-Unis ?

Franchement, c’est génial ! Je me fais très bien à la vie américaine sur le campus ! Il y a beaucoup d’étudiants internationaux à l’UNA et c’est super de rencontrer pleins de gens venant d’un peu partout! J’ai aussi pu partir à Miami durant le Spring-Break, je conseille vivement à toute personne allant étudier aux États-Unis de vivre cette expérience, vous n’aurez pas 2 opportunités comme celle-ci! Après si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous procurer une voiture, il est beaucoup plus compliqué de se déplacer à pied aux États-Unis qu’en France (du moins en Alabama), tout est beaucoup plus éparpillé et les transports en communs sont assez peu nombreux.

Florence

University of North Alabama à Florence, Alabama, fait parti des plus de 300 destinations accessibles avec le programme ISEP Study Abroad, dont plus de 140 universités aux Etats-Unis.

Retrouvez toutes les destinations partenaires de l’université de Caen Normandie dans le site UNICAEN MoveOn.