You are currently viewing InterU à Incheon, Corée du sud

DestinationIncheon National University, Incheon, Corée du Sud
Période2020–2021 · semestre 2
ProgrammeInterU

Comment s’est passée l’arrivée en Corée du Sud ?

Les conditions pour voyager en Corée du Sud sont assez strictes. Nous devons présenter un test PCR de – de 72h en arrivant sur le territoire puis nous sommes soumis à une quatorzaine. Dès l’atterrissage nous devons passer par plusieurs checkpoints pour rejoindre notre logement de quatorzaine. Au premier stand, nos résultats de test PCR et température sont vérifiés. Si vous êtes en dessous de 37.5 vous pouvez continuer votre parcours, mais si vous êtes au-dessus vous prendrez un parcours différent. Malheureusement c’était mon cas. J’ai alors dû me faire retester à l’aéroport. Après le test j’ai été emmenée dans un centre pour attendre mes résultats. 8h d’attente plus tard (vers 1h du matin) mes résultats sont bien négatifs. Comme il était tard ils nous ont distribué une chambre pour se reposer jusqu’au lendemain matin pour retourner à l’aéroport où un taxi m’a ensuite emmené à mon lieu de quatorzaine.
Lors de la quatorzaine nous devons renseigner 2 fois par jour un diagnostic (température et symptômes) dans une application qui utilise aussi notre localisation pour vérifier que nous ne sortons pas et que nous respectons bien la quatorzaine. Pour ma part je recevais aussi un appel à 10h et 15h de ma responsable de quarantaine pour savoir si tout allait bien. Un jour avant la sortie nous devons réaliser un second test PCR. Si les résultats sont négatifs nous sommes libérés à midi le lendemain. La quarantaine est passée assez vite, même si la fin commençait à être plus dure.

Quelles sont les conditions de cours à l’université ?

Pour le moment les cours sont en ligne pendant deux semaines, mais si la situation s’améliore nous pourrons reprendre en présentiel. Mais nous avons quand même eu la chance d’avoir une réunion d’orientation en présentiel.

C’est comment la Corée en période de Covid-19 ?

C’est génial. On peut presque vivre normalement ici. Les restaurants, bars, cafés, salle de sport sont ouverts jusqu’à 22h. On peut aller de villes en villes librement. Il faut simplement porter le masque dès qu’on sort de chez soi. La seule restriction est que nous ne pouvons pas nous réunir à plus de 4 personnes en même temps. Par jour la Corée du Sud a entre 300 et 400 nouveaux cas, le pays gère plutôt bien la situation et les coréens sont très disciplinés, ce qui nous permet de profiter pleinement de notre échange ! “

Incheon

Incheon National Univerty, située à Incheon, fait parti des 3 destinations coréennes ouvertes à toutes les disciplines en échanges interuniversitaires.

Retrouvez toutes les destinations partenaires de l’université de Caen Normandie dans le site UNICAEN MoveOn.