Aides financières séjours d’études inter-universitaire

Dans le cadre de votre mobilité interuniversitaire, plusieurs organismes peuvent vous aider à financer votre séjour d’études :

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le ministère soutient les boursiers sur critères sociaux en leur accordant une Aide à la Mobilité Internationale (AMI) selon la durée de leur séjour d’études et leur échelon (critères votés par la Commission Relations Internationales – séance du 3 juillet 2015) :

Séjour d’études d’une année

• échelon 4, 5, 6, 7 : 400€/mois dans la limite de 2 400 €
  • échelon 1, 2, 3 : 400€/mois dans la limite de 1 600 €
  • échelon 0bis : 400€/mois dans la limite de 800 €

Séjour d’études d’un semestre

• échelon 4, 5, 6, 7 : 400€/mois dans la limite de 1 200 €
  • échelon 1, 2, 3 : 400€/mois dans la limite de 800 €
  • échelon 0bis : 0 €

Pour en bénéficier, vous devez compléter la demande type (pdf – 321 Ko) et la joindre à votre dossier de candidature.
Candidats inéligibles : les étudiants ayant déjà bénéficié de 9 mensualités au titre de l’AMI.

La Région Normandie

La Région Normandie a mis en place le dispositif Pass Monde, réservé aux étudiants âgés de moins de 31 ans dont le foyer fiscal est en Normandie et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 30 000 €. Il s’agit d’un forfait départ complété d’une aide financière hebdomadaire de 40 € (pour un maximum de 26 semaines).

• Pour les destinations hors Europe, le forfait départ est de 400€.
  • Pour les destinations en Europe il est de 200€.

Vous devrez compléter un dossier de candidature avant votre départ pour percevoir l’aide régionale. Il faudra le faire directement auprès de la Région Normandie sur le site : https://passmonde.normandie.fr/