You are currently viewing Intelligence artificielle : le GREYC développe un fauteuil roulant autonome
Le fauteuil roulant autonome développé par le GREYC a été présenté le 24 octobre 2024 au centre commercial Côte de nacre de Caen.

Intelligence artificielle : le GREYC développe un fauteuil roulant autonome

  • Dernière modification de la publication :9 décembre 2024
  • Post category: Recherche

Des chercheurs de l’université de Caen Normandie développent un fauteuil roulant autonome, se déplaçant grâce à l’intelligence artificielle. Cette innovation technologique est l’un des dispositifs du projet VITA – pour “véhicules intelligents de transport autonome”–, développé par le GREYC. Le fauteuil, accompagné d’un autre robot, a fait sa première sortie publique le 24 octobre 2024 au centre commercial Côte de nacre de Caen.

L’intelligence artificielle, au service de l’accessibilité et de la mobilité

Un robot et un fauteuil roulant autonome : une démonstration inédite au centre commercial Côte de nacre de Caen, en ce jeudi 24 octobre ! Objectif : accompagner et guider les personnes à mobilité réduite en toute sécurité vers les points d’intérêt de leur choix. Les deux dispositifs ont été présentés par Abdel-Illah Mouaddib et Laurent Jeanpierre, chercheurs au GREYC, le laboratoire de recherche en sciences du numérique.

Mais comment ça marche ? « Les robots utilisent des modèles de Markov, des algorithmes mathématiques permettant de prédire et de planifier des actions en fonction de l’environnement », indique Laurent Jeanpierre, maître de conférences en informatique. « Des capteurs lasers détectent les obstacles tandis que des bases de données indiquent les points d’intérêt à atteindre, tels que les magasins ou les restaurants. » Le projet VITA repose sur des technologies avancées d’intelligence artificielle, domaine d’expertise du GREYC. Les robots fonctionnent seuls grâce à un logiciel, qui s’appuie sur des algorithmes d’aide à la prise de décision.« Nos algorithmes permettent de garantir que les robots atteignent leurs objectifs, même dans des conditions d’incertitude », souligne Abdel-Illah Mouaddib, professeur d’informatique.

Vers un déploiement des dispositifs autonomes

Cette démonstration a permis aux chercheurs de tester le comportement des deux dispositifs dans un environnement dynamique, avec un flux de visiteurs constant et diversifié. Cette approche permet de confronter les technologies développées aux différentes problématiques d’accueil et de transport des usagers. « Le fauteuil et le robot adaptent leur vitesse en fonction de l’affluence et des obstacles qui se présentent », indique Abdel Illah-Mouaddib.

Le fauteuil a déjà été testé dans des environnements médicalisés, notamment à la clinique Saint-Martin de Caen : capable de se diriger tout seul (et même de prendre l’ascenseur en toute sécurité et en toute autonomie !), le fauteuil est une aide précieuse pour les personnes âgées qui, bien souvent, font face à des difficultés de mobilité combinées à des difficultés cognitives. Les chercheurs du GREYC ont créé la start-up Vita Cognition pour poursuivre le développement et l’essor de ces technologies, protégées par quatre brevets. À terme, ces dispositifs pourraient être déployés dans des centres commerciaux, des aéroports, des hôpitaux et des EHPAD.

Le projet Vita bénéficie du soutien de Normandie Incubation, de Normandie Valorisation et de la Région Normandie.