You are currently viewing INSPÉ Caen : quatre jours de regroupements en présentiel en Afrique

INSPÉ Caen : quatre jours de regroupements en présentiel en Afrique

• Dernière modification de la publication :22 mars 2024
  • Post category:Vie de l'institution

À la fin du mois de janvier et au début de février 2024, deux délégations de l’Inspé Normandie Caen ont entrepris un voyage à Dakar (Sénégal) et à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour rencontrer la première promotion du master 1 MEEF, mention 1er degré, parcours Enseignement français à l’étranger (EFÉ 1er degré). Ce nouveau parcours de master, spécifiquement axé sur l’international, vise à accompagner les enseignants travaillant dans les établissements français à l’étranger au niveau du 1er degré mais ne disposant pas d’un concours de l’Éducation Nationale française.

Un master qui répond à un besoin de formation et de diplomation à l’international…

Cette initiative répond à un besoin crucial de diplomation à l’international. Depuis la rentrée 2023, l’Inspé Normandie Caen propose également un master en Formation ouverte à distance (FOAD), accessible uniquement en formation continue, destiné à renforcer les compétences professionnelles des enseignants déjà en poste à l’étranger dans le 1er degré. Samuel Voisin, formateur en mathématiques et responsable du parcours EFÉ de la mention premier degré, souligne l’importance de ce programme face à la diminution des détachements dans les établissements français à l’étranger.

Ce master, conçu en réponse à un appel à participation de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), vise à diplômer les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Il permet aux étudiantes et étudiants en formation continue d’approfondir leurs connaissances dans divers champs (didactique du français langue de scolarisation, didactique des mathématiques, gestion de classe, évaluation des élèves, politiques éducatives, principes éthiques et déontologiques, neurosciences).

Le parcours inclut également une dimension réflexive, encourageant l’analyse des pratiques professionnelles et le développement d’un regard critique sur ses propres méthodes d’enseignement via l’élaboration d’un mémoire de master.

…qui s’inscrit dans une histoire de coopération internationale de l’Inspé

Ce master s’inscrit dans la tradition de l’Inspé Normandie Caen et de l’université de Caen Normandie d’œuvrer à une ouverture au monde. En plus de cette initiative destinée aux enseignants des établissements de l’AEFE, l’Inspé Normandie Caen participe activement à la mise en œuvre du Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE).

Pour chaque année du master, des regroupements en distanciel et en présentiel sont organisés, permettant aux étudiants de poursuivre leur formation et d’avancer sur leur mémoire de master. Les équipes de l’Inspé ont récemment rencontré la première promotion du master au Sénégal et en Côte d’Ivoire renforçant ainsi la motivation des étudiantes et étudiants.

En parallèle, l’Inspé Normandie Caen participe à divers projets internationaux, notamment le programme Erasmus+ et Disco+, axé sur les dispositifs coopératifs d’inclusion entre élèves dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Cette implication internationale témoigne de l’engagement de l’Inspé à promouvoir l’éducation de qualité sur tous les territoires.

À propos de l’AEFE

L’AEFE, établissement public sous tutelle du ministère des Affaires étrangères, coordonne le réseau d’enseignement français à l’étranger avec la double mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français hors de nos frontières et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger. Ce réseau scolaire unique au monde compte 580 établissements qui accueillent 392 000 élèves de la maternelle à la terminale dans 139 pays.