Recherches participatives : connaissances et reconnaissances

22 novembre 2023 · 14h00 24 novembre 2023 · 16h00

Dans le cadre de leur projet commun de labellisation SAPS, l’université de Caen Normandie et Le Dôme ont choisi de mettre l’accent sur le développement de programmes de recherche participative, dans lesquels des citoyennes et citoyens, des étudiantes et étudiantes, des publics non scientifiques de tous horizons, sont invités à participer à différentes phases de programmes de recherche scientifique auprès d’équipes de l’université. Mais que sont exactement ces recherches participatives, dans leur diversité ? Quels types de sciences, ou de connaissances, produisent-elles ? Quelles sont leurs méthodes peut-être spécifiques ? Comment favoriser l’émergence de recherches participatives qui s’articulent aux préoccupations d’une population, d’un territoire, avec les méthodes et objectifs propres aux chercheurs et chercheuses ? Quel peut être l’impact de ce type de recherches sur l’action publique et collective ?

Ce premier colloque sur les programmes de recherche participative à l’université de Caen ambitionne d’aborder ces questions en réunissant des chercheurs et chercheuses qui étudient le phénomène de la participation aux sciences et des chercheurs, chercheuses et acteurs, actrices engagé·es dans des programmes de recherche participative. Pour cette première édition, le colloque propose en particulier, d’interroger les conceptions épistémologiques qui sous tendent les dispositifs de recherches participatives.

L’inscription au colloque est libre et gratuite.

Lieu :

Caen – campus 1 – bâtiment B – amphithéâtre Daniel Huet