Les Fous de la Rampe 2024 | “Relation(s)” et “Barayé* *Pour”

Visuel Fous de la Rampe 2024

25 mars 2024 · 19h00

La 28e édition du festival de théâtre étudiant Les Fous de la Rampe, organisé par le Crous Normandie et l’université de Caen Normandie, aura lieu du 21 mars au 04 avril 2024 à la Maison de l’étudiant.

7 jours, 7 créations théâtrales, 12 représentations !
Venez découvrir les créations étudiantes et les talents de demain !

Au programme le lundi 25 mars :

19h : “Relation(s)” – Compagnie Système Céleste

Relation(s)? Est une fiction symbolique, métaphysique et poétique d’un regard qui se veut le plus général et le plus objectif de ce que sont les relations humaines. C’est aussi une pièce qui invoque des forces extra-sensibles de ce qui peut orienter un être humain dans ses gestes et ses réactions face à l’autre.
Nous suivons donc Lola et Alice, qui par leurs discussions nous font part de leurs moments de douceur, de tendresse et de colère. Ces figures témoignent de problématiques de la vie en invoquant leur passé et le statut de leur relation ambiguë à la limite du sacré.
C’est un spectacle pluridisciplinaire et transdisciplinaire, qui part des moments de danses et de musiques viennent rajouter tout un questionnement sur le sensible et les émotions vécues au présent. Relation(s) ? Est une invitation à se retrouver soi-même pour les spectateurs et spectatrices, par des images et des apparitions qui les mettront à leur place d’être humain dans le sens le plus sensible du terme.

21h : “Barayé* *Pour” – Compagnie L’Alouette

Barayé. « Pour ». Pour la défense de ceux et celles qu’on ne défend pas. Pour la parole. Pour les femmes, pour la vie, pour la liberté.
Sur scène, trois jeunes femmes s’allient pour parler de la révolution iranienne. En posant un regard sur la vie des Iraniens et surtout des Iraniennes, elles en posent un nouveau sur leurs vies à elles.
Elles adoptent le ton universel de celui, de celle, qui apprend, qui s’indigne, qui se rend compte, qui cherche ses compagnons de lutte, qui souhaite finalement juste ne pas être seul.e à s’être rendu.e compte.
Quand on est faites de colère, de tristesse, de déception et d’incompréhension, comment porte-t-on un message d’espoir ?

Lieu :

Caen, campus 1, Maison de l’étudiant (MDE)

Esplanade de la Paix
Caen, 14052 France