You are currently viewing Enquête ADUC « Alcool et Drogues à l’université de Caen Normandie »

Enquête ADUC « Alcool et Drogues à l’université de Caen Normandie »

• Dernière modification de la publication :24 novembre 2022
  • Post category:Santé

L’enquête intitulée « Alcool et Drogues à l’Université de Caen Normandie » (ADUC) est de nouveau ouverte. Nous avons besoin de vous ! Surveillez vos messageries : vous y trouverez le lien pour participer à cette enquête.

Vous venez de rentrer à l’université de Caen Normandie ?

Cette enquête vous concerne et vous êtes vivement encouragé à y participer chaque année.

Vous avez déjà participé l’année dernière ?

Merci ! Nous vous invitons à remplir cette nouvelle enquête qui, à titre personnel, vous permettra de faire un point sur vos consommations.

Un retour personnalisé est proposé à la fin du questionnaire : cette enquête vous permettra donc de suivre, sur plusieurs années, l’évolution de vos consommations. Il vous sera également proposé de vous inscrire comme candidat(e) à des études complémentaires dont certaines seront associées à une indemnité de participation.

Qui pilote cette enquête ?

Cette enquête est encadrée par une équipe de chercheurs en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie, qui mène une étude sur la consommation de substances psychoactives (alcool et/ou drogues) par les étudiants de l’université de Caen Normandie pendant 5 ans.

Objectifs de l’étude

Cette étude est importante pour notre communauté universitaire car elle a pour objectif d’établir un panorama des consommations de substances psychoactives des étudiants UNICAEN et de suivre son évolution entre 2017 et 2021. Cette année est le cinquième temps de l’étude. L’enjeu est de mieux comprendre la façon de consommer des étudiants et de mieux prévenir les risques de santé, en vue d’accompagner les étudiants en difficulté avec leur consommation.

Anonymat garanti ! Les réponses sont strictement confidentielles : seuls les membres de l’équipe de recherche en charge de l’étude pourront accéder à vos réponses de manière pseudonymisée (sans pouvoir vous identifier ou remonter à votre identité). Vos réponses sont conservées jusqu’à la fin de l’étude puis totalement anonymisées par destruction de la table de pseudonymisation.

Pour participer

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette enquête ADUC, rendez-vous sur votre messagerie UNICAEN pour y retrouver le lien.

Contact

Pour toute question relative à cette étude, vous pouvez contacter les chercheurs à cette adresse : aduc@unicaen.fr ou vous rendre sur le site officiel de l’étude

Remarque sur la protection de la vie privée

Ce questionnaire est confidentiel. Si vous avez répondu à un questionnaire utilisant des invitations, vous pouvez être assuré(e) que le code de l’invitation n’est pas enregistré avec votre réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n’est mise à jour que pour indiquer si vous avez ou non utilisé votre code pour remplir le questionnaire. Il n’y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire. Les données recueillies et leur traitement ont fait l’objet d’une instruction par le Délégué à la Protection des Données de l’université et a été déclaré conforme à la méthodologie de référence MR-004 telle que définie par la CNIL et porté au registre des traitements sous le numéro u24-20170407-01DAu. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données EU-2016/679 (RGPD) et à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et suppression des données vous concernant. Vous disposez aussi d’un droit à la limitation du traitement. Ainsi que du droit à retirer votre consentement pour traiter vos données. Vous pouvez exercer vos droits en contactant l’équipe ADUC : aduc@unicaen.fr ou en cas de difficulté en saisissant le Délégué à la Protection des Données (DPO) par courriel à l’adresse dpo@unicaen.fr. Si, après nous avoir contacté, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’autorité compétente