You are currently viewing Électronique et photonique, des métiers en plein essor !

Électronique et photonique, des métiers en plein essor !

L’électronique et la photonique vous intéressent ? Le master Instrumentation, mesure, métrologie parcours Électronique, photonique et applications est fait pour vous !

Le master IMM est une formation universitaire en deux ans (diplôme à bac+5), proposée par l’UFR des Sciences de l’université de Caen Normandie, et qui s’adresse aux étudiantes et étudiants curieux par la mesure en électronique et/ou photonique. Elle permet d’accéder aux métiers d’ingénieur instrumentation, électronique, R&D, essais, méthodes, mesures et tests dans le domaine de l’industrie, mais également aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur dans le milieu universitaire.

Les besoins en recrutement sont déjà importants et le Plan France 2030 offre de nouvelles perspectives d’embauche. D’ici 2025, 8000 recrutements par an sont prévus dans la photonique et 4300 dans l’électronique, dont 37% au niveau bac+5 (source ONISEP, ZOOM métiers – 2023).

Électronique et photonique, à la pointe de la technologie dans de nombreux secteurs d’activités

L’électronique, science qui étudie les phénomènes de conduction électrique, et la photonique, science qui étudie les signaux optiques, sont deux technologies diffusantes incontournables. Déjà bien présentes dans notre quotidien, elles contribuent au développement de nombreux secteurs d’activités : l’agriculture, le transport, l’écologie, la santé, l’informatique, le multimédia, les télécommunications, la défense… et même le spatial ! Les besoins émergents et nouveaux sont une source d’opportunités pour le développement de nouvelles innovations.

Compétences acquises en master

Les compétences professionnelles acquises au cours de la formation sont :

• l’utilisation de différents types de capteurs et instruments de mesures
  • l’analyse et l’interprétation des mesures
  • la compréhension des phénomènes physiques pour concevoir des capteurs et des chaines de mesures

L’instrumentation couvre ici tous les domaines allant du capteur à l’analyse des résultats : choix, conditionnement, traitement du signal analogique comme numérique, connectivité IIOT (Internet industriel des objets) …

Candidature du 22 mars au 20 avril 2023

Le master Instrumentation, mesure, métrologie s’effectue exclusivement en formation initiale.

La formation est accessible à bac +3 pour les étudiants titulaires d’une des licences suivantes : Électronique, énergie électrique et automatique (EEEA), Physique et Sciences pour l’ingénieur.

La phase de candidature se déroulera du 22 mars au 20 avril 2023 sur la plateforme en ligne Mon Master.

Contact : bruno.guillet@unicaen.fr