You are currently viewing Devenir étudiante ou étudiant ambassadeur des Objectifs de développement durable

Depuis la rentrée 2021, l’université propose à ses étudiantes et étudiants de devenir des ambassadeurs des objectifs de développement durable grâce au dispositif EAODD. Après un premier bilan très positif, le dispositif « Étudiante et étudiant Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable (ODD) » est reconduit pour l’année 2023/2024.

Dates d’inscription

Inscription sur e-candidat du 18 septembre jusqu’au 15 octobre 2023 à 23h.
23 octobre 2023 : attribution encadrant et sujet ;
27 octobre 2023 au 31 janvier 2024 : réalisation du projet ;
1er février au 14 avril 2024 : présentation du projet (les dates de présentation seront fixées en concertation avec les établissements).

Pour toutes questions et demandes d’informations complémentaires : eaodd@unicaen.fr

Sensibiliser les plus jeunes, se baser sur l’expertise scientifique

Sous la forme d’une UE libre « Étudiant Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable », ce projet sera mené en complément du cursus des volontaires sous l’encadrement d’enseignants. Ils pourront travailler en petits groupes pluridisciplinaires, sur un sujet choisi parmi les thèmes existants ou bien sur un thème proposé qui sera validé par un enseignant. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition des étudiants afin qu’ils s’appuient sur des bases scientifiques solides.

L’objectif est de proposer des exposés, ateliers et/ou réalisation de posters, etc., auprès de lycéens, collégiens ou écoliers afin de les sensibiliser aux enjeux des ODD – Objectifs de développement durable.

Un Open Badge Développement Durable niveau 3 “je transmets” et une attestation seront attribués en tant que supplément aux diplômes.

Ouvert à tous les étudiants de l’université

Que vous soyez déjà sensibilisé ou non, que vous connaissiez les ODD – Objectifs de développement durable sur le bout des doigts ou pas, tous les étudiants seront les bienvenus. Pour les accompagner dans le projet, des ressources pédagogiques seront à disposition et des enseignants seront là pour encadrer les volontaires.

Cette expérience permettra aux étudiants participants d’acquérir des compétences complémentaires à leur diplôme et d’enrichir leurs connaissances et leur CV.

Financements

Cette action a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-18-NCUN-021.

Elle bénéficie également du soutien de la MGEN, partenaire de l’université de Caen Normandie.