You are currently viewing Bilan positif pour les premiers étudiants ambassadeurs des objectifs de développement durable !

À la rentrée de septembre 2021, un projet original a été proposé à tous les étudiants de l’université : devenir Étudiant Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable (EAODD). L’objectif est double : contribuer à mieux faire connaître les ODD auprès des plus jeunes tout en cultivant des compétences de gestions de projets et de partage des connaissances.

Pour cette première édition, ce sont 50 étudiants qui ont participé. Ils sont inscrits en Licence, en BUT ou en Master. Ils sont issus de toutes les composantes de l’université (UFR, écoles, instituts) à l’exception de l’ESIX pour des contraintes de calendrier d’alternance. À noter également que le projet a été validé par le Collège Doctoral Normand de la Comue Normandie Université dans le cadre de la formation doctorale pour les doctorants des trois universités (Caen, Rouen et Le Havre).

Les étudiants ambassadeurs ont présenté leurs travaux devant des écoliers, collégiens ou lycéens dans les trois départements bas-normands (Calvados, Manche et Orne) grâce à l’accueil bienveillants des établissements scolaires. Enfin, le soutien de la Région Normandie a permis aux étudiants de bénéficier du remboursement de leurs frais de déplacements, de fournitures et de reprographie. Cela permet à tous nos étudiants, sans discrimination de ressources, de s’investir dans un tel dispositif.

Les élèves ont été très réceptifs, ils ont participé tout du long et cet échange leur a plu.

Les deux professeures avec qui nous avons échangé, nous ont assuré que le contenu était bien adapté aux classes de 4èmes. Elles espèrent même utiliser ce nouvel enthousiasme pour relancer le projet de potager dans la cour de leur établissement et pour, peut-être, organiser un accueil régulier de producteurs/agriculteurs locaux pour la vente de fruits et légumes.

Les élèves étaient motivés à faire plus de gestes quotidiens pour soutenir les insectes pollinisateurs et à changer leurs habitudes.

Cette expérience a été très positive pour nous. »

Madeleine Wheeler et Bérénice Labarrère, étudiantes ambassadrices des ODD au collège Léopold Sédar Senghor à Ifs.

Que sont les ODD ?

Vous n’avez jamais entendu parler des ODD ? Ils sont assez peu connus dans les pays occidentaux… pourtant, il s’agit du plan mondial pour le développement durable !

Les 17 Objectifs de développement durable à atteindre en 2030 ont été adopté en 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies. Ils recouvrent des domaines variés et interdépendants à faire progresser pour un avenir durable. On y trouve par exemple la santé mais aussi l’accès à l’eau ou la lutte contre la pauvreté qui ne peuvent réellement avancer qu’ensemble. Il y a bien sur la lutte contre le changement climatique mais aussi l’innovation car l’objectif est de maintenir notre niveau de développement tout consommant moins de ressources.

Et les étudiants ambassadeurs des ODD ?

Que doivent-ils faire ?

Tout d’abord, ce projet est proposé aux étudiants sur la base du volontariat. L’objectif pour eux est de réaliser un projet de sensibilisation aux ODD. Ce travail est réalisé, sous encadrement d’enseignants, à destination de lycéens, collégiens ou écoliers. Cela peut prendre la forme d’exposés, d’ateliers ou encore de réalisation de posters.

Les étudiants peuvent venir avec leur sujet ou en choisir un parmi plusieurs proposés. Par exemples : Environnement – Ressources naturelles – Santé – Alimentation – Éducation – Économie durable et industrie durable…

Pour quels bénéfices ?

Les avantages de cet engagement complémentaire au cursus classique d’un étudiant sont multiples. Tout d’abord, cela permet de développer des compétences professionnelles valorisables dans un CV, lors d’un entretien d’embauche ou encore pour un dossier de poursuite d’études. On y développe particulièrement la gestion de projet, l’autonomie, le partage des acquis, la prise de parole en public, le travail collaboratif, etc.

Par ailleurs, en reconnaissance des compétences acquises par les étudiants à travers ce dispositif, l’université attribue un Open Badge de niveau 3 “je transmets” aux étudiants qui ont validé leurs missions selon les critères établis. Cette année, ils sont 46 à l’avoir obtenu en allant au bout du dispositif.

Enfin, l’atteinte des ODD nécessite une sensibilisation dès le plus jeune âge ainsi qu’une coopération entre les générations. Ici, enseignants, étudiants et élèves se trouvent réunis dans ce dispositif Étudiant ambassadeur des ODD.