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Diffuser la culture mathématique auprès du grand public

L’équipe de diffusion de la culture mathématique du Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO) est mobilisée pour donner un nouveau souffle aux mathématiques, non seulement auprès des scolaires, mais aussi de leurs parents et du grand public au travers d’ateliers, d’expositions et de conférences. Son arme secrète : le Labosaïque.

Afin de redorer l’image des mathématiques et de sa culture pour favoriser l’émergence d’une « relève », l’équipe de diffusion de la culture mathématique du Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme, coordonné par Emmanuelle Féaux de Lacroix, maître de conférences, conçoit des activités concrètes de découverte des mathématiques. « Notre Labosaïque est un projet pédagogique autour des pavages et des transformations du plan et de l’espace, développé initialement à l’occasion de la Fête de la science, présente Emmanuelle Féaux de Lacroix. Déjà omniprésents dans l’art islamique du Moyen-Âge, les pavages ont donné, dès le début du 20e siècle, des applications en chimie et en physique des matériaux, notamment les quasi-cristaux. »

Le matériel du Labosaïque, réalisé sur mesure grâce au prix « Têtes chercheuses- Musée Schlumberger » 1, se compose de plusieurs objets originaux : couronne rotative, jeux de pièces permettant de réaliser les 17 types de pavages périodiques, équerres exotiques, chambres de miroirs, miroir articulé, jeux de pièces pour réaliser des pavages de Penrose.

Une version portable pour aller au-devant des scolaires

L’équipe du LMNO a conçu une version portative de son dispositif de vulgarisation afin d’aller diffuser la culture mathématique au sein même des établissements scolaires. Les mallettes pédagogiques « Labosaïque en classe » ont été développées en partenariat avec l’association Animath et l’Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Caen. « Ces dernières aident les enseignants à aborder, sous forme de jeux, des notions mathématiques reliées aux pavages du plan, thème mis en valeur dans les programmes scolaires récents, poursuit Emmanuelle Féaux de Lacroix. Les pavages et rosaces sont des notions privilégiées pour l’étude des transforma­tions géométriques. » Une quarantaine de mallettes circulent déjà partout en France.

Au-delà de la sensibilisation et de la médiation scientifique nécessaire, la chercheuse lance une piste de réflexion plus globale sur la manière d’enseigner sa discipline : « En mathématiques, le chercheur émet des hypothèses à partir des preuves en sa possession. Il se trompe, reprend ses recherches et fini par résoudre son énigme. Le droit à l’erreur… c’est peut-être un axe de réflexion pour qu’enfin, les mathématiques séduisent les jeunes. »

1En 2011, le Labosaïque a remporté le concours « Têtes chercheuses – Prix Musée Schlumberger », ayant pour objectif d’encourager les initiatives originales en matière de médiation scientifique.