You are currently viewing “Je souhaite devenir astrophysicienne nucléaire”

“Je souhaite devenir astrophysicienne nucléaire”

Découvrez le témoignage de Laurie, étudiante en master Physique parcours Noyaux, atomes, collisions et lauréate de la bourse d’excellence Graduate School N2P (promo 2021-2023).

Quel est ton parcours ?

Je me suis passionnée pour la physique dès le collège. C’est donc naturellement que, suite à l’obtention de mon bac, j’ai souhaité m’orienter vers une licence physique à l’université de Caen Normandie. Au cours de mon stage en L3, j’ai découvert la physique nucléaire, un domaine qui m’a vraiment fascinée. J’ai ainsi décidé de poursuivre dans le master physique proposé à Caen pour pouvoir faire de la recherche dans ce domaine. En M2, j’ai choisi le parcours Noyaux, atomes et collisions (NAC) et en parallèle, j’ai été lauréate de la Graduate School Normandy Nuclear Physics (N2P).

Comment se déroulent les enseignements ?

La Graduate School a été pour moi l’opportunité de me focaliser et me spécialiser en physique expérimentale en suivant uniquement les UE qui correspondent à mon projet professionnel. Le second point fort de cette formation, c’est le stage à mi-temps qui se déroule au cours du premier semestre de M2. Je l’ai réalisé au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), j’ai ainsi pu me former sur de nombreux aspects de la recherche et mettre directement en application ce que j’étudiais en cours.

Quelle est la suite pour toi ?

Mon projet professionnel est de poursuivre avec une thèse au GANIL en astrophysique nucléaire expérimentale. Le but étant par la suite de travailler dans la recherche publique dans ce même domaine

Pourquoi as-tu choisi l’université de Caen Normandie ?

J’ai choisi d’étudier à Caen pour deux raisons : la proximité géographique de l’université par rapport à mon lieu d’habitation, mais également suite aux visites du Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) de l’université et du GANIL qui m’ont laissé un très bon souvenir, j’avais été fascinée par ce que j’avais pu y voir. L’avantage de faire ses études à Caen, c’est d’avoir deux laboratoires de physique nucléaire installés directement sur le campus et d’avoir l’occasion de participer à des expériences lors des différents stages compris dans la formation.