You are currently viewing Création du GIS ECUME

Création du GIS ECUME

  • Dernière modification de la publication :16 février 2024
  • Post category:Recherche

Le 17 novembre 2020 a été officialisée à Caen la création du Groupement d’Intérêt Scientifique Effets Cumulés en Mer (GIS ECUME) pour une première période de six ans.

Ce GIS a comme objectif de proposer une démarche scientifique et une méthodologie permettant d’acquérir la connaissance des impacts cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers (extractions de granulats marins, énergies marines renouvelables, dragages et dépôt de dragages portuaires, activités de pêche notamment aux arts traînants).

Les axes prioritaires du GIS seront l’impact de ces activités sur la dynamique hydro-sédimentaire, le bruit sous-marin, les communautés benthiques et ressources halieutiques, ainsi que l’enrochement suite à l’implantation de structures immergées et la recevabilité sociale des activités humaines en mer.

Porté par l’université de Caen Normandie, le GIS associe 9 partenaires, réunissant en une approche régionale les principaux porteurs de projets en mer et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Gouvernance

La gouvernance du GIS est composée d’un comité de pilotage, d’un conseil scientifique et d’un coordinateur. Le comité de pilotage définira les priorités d’action et de recherche et délibérera sur toute question relative à l’activité du GIS. Le conseil scientifique sera en charge de l’élaboration des thèmes de recherche et de définir les orientations scientifiques, et de répondre aux appels d’offres nationaux et européens concernant les thèmes du GIS. M. Christoph Mensens, coordinateur scientifique du GIS, assistera les présidents du comité de pilotage (présidente Mme Laetitia Paporé, vice-président M. Dimitri Rogoff) et du conseil scientifique (président M. Jean-Claude Dauvin, vice-présidente Mme Gwenola de Roton) dans l’organisation et l’animation du GIS, communiquera sur les activités du GIS et le représentera dans différentes instances.

contact

Christoph Mensens
Coordinateur scientifique du GIS ECUME
Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière
UMR CNRS 6143 M2C
christoph.mensens@unicaen.fr