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Construction du plan pour la vie étudiante : où en sommes-nous ?

L’université de Caen Normandie est en train d’élaborer un plan d’action pluriannuel en faveur de la vie étudiante. Il s’agit du SDVE : schéma directeur de la vie étudiante. Pour le composer, un processus de concertation a été programmé tout au long de l’année. Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Les phases de consultations s’achèvent

Tout d’abord, un travail préparatoire avec les services et les vice-présidents a permis de cerner les attentes et objectifs de notre institution, a priori. Les premières pistes ainsi établies ont ensuite servi de base de discussion lors de réunions publiques.

Toute la communauté a été invitée à participer à cette étape (mail, actu, newsletters, réseaux sociaux et affichage). Des réunions se sont tenues sur tous les sites de l’université. Il y en a même eu deux sur les campus 1 et 2 compte tenu des effectifs.

Si ces temps d’échanges n’ont pas réuni la foule des grands jours, les différents acteurs de la vie des campus ont tous bien été représentés. En effet, des étudiantes et des étudiants mais aussi des personnels administratifs et des bibliothèques ainsi que des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs. Les échanges ont, à chaque fois, été de grande qualité. Il faut signaler que les records de participations ont été atteints à Vire et Alençon.

Enfin, une journée de séminaire s’est tenue le 14 avril dernier. Elle a permis de réunir des membres de toutes les composantes et de la plupart des services. Ainsi, les représentants étudiants, administratifs, enseignants, des bibliothèques et des directions ont pu échanger et réfléchir toute une journée sur les thèmes ressortant des réunions publiques. Cette étape a permis d’identifier des grandes lignes dans chacune des thématiques.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé !

Quelles sont les grandes lignes à retenir à ce stade ?

De très nombreux sujets ont été abordés lors des 13 réunions publiques qui se sont tenues du 30 janvier au 13 avril. Voici les axes qui se détachent, sans être exhaustif.

  • Aménager plus d’espace de travail : en ce sens, les nouveaux aménagements du bâtiment B sur le campus 1 sont une réussite. Il faut maintenant pouvoir généraliser ce type d’endroit, en complément de l’offre des bibliothèques.
  • Besoin d’une information plus humaine et de proximité : il n’est pas question ici de communication conventionnelle, mais bien de remettre du rapport humain. Il y a une vraie envie de retrouver des formes d’information de proximité et incarnée par des personnes.
  • Faciliter les déplacements vers et au départ des campus : sur la plupart des campus, on retrouve des problématiques de mobilité. Il y a une vraie réflexion et mise en cohérence à mener avec nos collectivités partenaires pour ajuster l’offre de transports aux amplitudes horaires des sites universitaires.
  • Améliorer l’accessibilité aux services à l’étudiant sur tous les sites : il faut inventer une forme de décentralisation où c’est le service qui se déplace plutôt que les étudiantes et étudiants.
  • L’accès au soin : une grande partie de notre communauté étudiante est éloignée de sa famille et donc de son médecin-traitant et éventuellement de ses spécialistes habituels. Ce sujet peut-être un sujet de forte inquiétude et amener à des situations problématiques, quand il s’agit de justifier une absence par exemple.
  • Il y a également eu beaucoup de remontées en lien avec le logement et la restauration. Le CROUS est évidemment associé à la démarche de l’université.

D’ailleurs, l’université travaille avec tous les partenaires de la vie étudiante, notamment le CROUS et les collectivités hébergeant un site universitaire. Ils sont tous très volontaires sur le sujet, la qualité de la vie étudiante étant devenue pour eux comme pour nous un réel enjeu d’attractivité.

Quelle est la prochaine étape ?

À présent, un travail de compilation va être mené afin de décliner les différents idées et propositions en actions concrètes. Une fois formalisées, elles seront proposées à la communauté afin d’établir un ordre de priorité. L’avis de la communauté sera demandé via une consultation en ligne courant mai/juin.

La priorisation ainsi obtenue permettra de définir les axes et objectifs du SDVE. Ils seront ensuite déclinés en actions pour constituer le plan à mettre en œuvre jusqu’en 2027. Il y aura également des jalons et des points d’étape, afin d’assurer un réel suivi et d’ajuster certains points en fonction de l’évolution du contexte et des besoins.