You are currently viewing Concours Têtes Chercheuses : place aux auditions !

Concours Têtes Chercheuses : place aux auditions !

Et si on partageait les savoirs avec le plus grand nombre ? Et si on pouvait imaginer un outil pour expliquer des concepts scientifiques complexes ? Et si les publics non-scientifiques contribuaient activement à la production de connaissances ? La 14e édition du concours Têtes Chercheuses s’achève, après les auditions des candidats et candidates le mardi 16 mai 2023 au Dôme.

Prix Musée Schlumberger : 5 projets candidats

C’est en 2010 que la Fondation Musée Schlumberger et Le Dôme lancent le prix Musée Schlumberger, pour accompagner la création d’un outil de médiation explicitant les méthodes de la recherche scientifique. Doté de 10 000 euros, ce prix soutient les démarches innovantes en matière de médiation scientifique. Treize dispositifs ont depuis été imaginés, conçus et portés par des équipes de recherche normandes pour faciliter le dialogue avec les publics lors d’événements de culture scientifique.

Les projets de 5 unités de recherche normandes sont en lice :

• IDEA avec un projet d’exposition explicitant le lien entre les formes peintes et les formes mathématiques
  • Dynamicure sur l’adaptation du célèbre jeu de société Docteur Maboul pour mieux comprendre les affections du cheval
  • Vertex autour des effets de la privation du sommeil
  • Comete sur la création d’un outil de prévention des facteurs de risques de chute chez les personnes âgées
  • Aghyle sur la création d’une mallette-laboratoire pour tout savoir sur les mycorhizes, ce phénomène de symbiose entre les racines et les champignons du sol, indispensable à la nutrition de la plupart des espèces végétales.

Prix Science & Société : 3 projets candidats

L’université de Caen Normandie s’associe, depuis 2022, à la co-production du concours Têtes Chercheuses avec le prix Science & Société, qui valorise les projets de recherche comportant une démarche participative visant à impliquer les citoyens et la société civile. À la clé : une bourse de 10 000 euros et un accompagnement dans la création et la mise en œuvre du projet par les équipes de l’université de Caen Normandie et du Dôme.

Les projets de 3 unités de recherche ont été auditionnés :

• LPCN autour de l’évaluation des actions pédagogiques de lutte contre la désinformation scientifique et de formation à l’esprit critique
  • Comete sur l’évaluation des facteurs environnementaux de risques de chute chez les personnes âgées dans l’espace public
  • NIMH sur la co-construction d’un livret thérapeutique destiné à des personnes ayant été exposées à un événement traumatique et qui ont pu développer un trouble de stress post-traumatique

L’ensemble des projets ont été respectivement présentés devant deux jurys composés de membres de l’université de Caen Normandie, du Dôme, de la Délégation régionale à la recherche et à l’innovation (MESR), de la Région Normandie, de l’académie de Normandie et de la Fondation Musée Schlumberger.

Quels projets succèderont à la Drugbox du CERMN et aux Ateliers de vulgarisation réflexive du CERREV ? Encore un peu de patience ! Les projets lauréats seront dévoilés le vendredi 2 juin lors du Forum régional des cultures scientifique, technique et industrielle et du dialogue science-société organisé par Le Dôme, l’université de Caen Normandie et la Région Normandie.